Le SNUipp et la FSU ont siégé au CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) Départemental du 19 mars 2021, en présence de l’IA du Pas-de-Calais.
2 organisations syndicales (dont la FSU) sur les 3 organisations représentatives ont fait une déclaration.
Déclaration de la FSU
Monsieur le président du CHSCT,
Le Pas-de-Calais est de nouveau confiné en semaine pour un mois. Lors de la précédente réunion du CHSCT Départemental le 10 mars, les représentants de la FSU vous ont interpelé sur différents points dans leur déclaration liminaire. Nous réitérons ici ces demandes, à savoir :
- Eviter la fermeture des établissements scolaires avec une protection accrue de toutes et tous : désinfection et aération des salles à fréquence élevée, non brassage des élèves, diminution drastique des effectifs, recrutement de personnels pour encadrer les élèves...
- Augmenter le nombre de personnels d’entretien afin d’assurer l’hygiène ;
- Définir une stratégie claire et réactive de vaccination, de tests et d’isolement.
Suite aux annonces du Premier ministre hier soir, le passage en demi jauge de tous les lycées s’impose. Comment va se faire l’information officielle "descendante" jusqu’aux établissements et à leurs personnels ? Y a-t-il ou va-t-il y avoir un texte de référence, décret ou arrêté, capable de ne plus laisser place aux interprétations locales ?
Avis votés par le CHSCT Départemental
Tests de dépistage
S’ils sont gratuits pour les enfants, les personnels, eux, doivent payer le reste à charge appliqué par l’Assurance maladie de leurs tests salivaires déployés à l’école pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, soit un euro. Cette somme sera prélevée sur leur prochain remboursement de frais médicaux.
Pour le SNUipp-FSU, cette participation financière est déplacée et méprisante, au moment où l’Education nationale fait de ces tests un pilier de sa stratégie. Cela montre encore à quel point cette campagne de tests salivaires n’a pas été sérieusement anticipée.
Avis proposé par la FSU sur la gratuité des tests de dépistage du covid-19 pour les personnels :
"Dans un contexte de renforcement des mesures sanitaires et de reconfinement de notre département, alors que le variant anglais y est repéré chez :
- 71% des 81% criblés parmi les 0-9 ans covid+ ;
- 76% des 71% criblés parmi les 10-19 ans covid+ ;
- 76% des 70% criblés "tous âges" covid+ ;
alors que les études scientifiques les plus récentes attestent de son surcroît de létalité outre sa contagiosité, la campagne de tests doit s’accélérer dans les écoles et établissements scolaires.
Les membres du CHSCTD 62 réclament la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 pour l’ensemble des personnels."
Vote de l’avis :
avis adopté à l’unanimité
Vaccination des personnels
Dans le Pas-de-Calais, pourtant confiné, les écoles restent ouvertes sans protection supplémentaire, quel que soit le taux d’incidence.
Sans priorité de vaccination pour les personnels alors qu’ils exercent toute la journée au plus près des élèves, par ailleurs sans masques à la cantine et en maternelle. Pourtant l’accès prioritaire au vaccin pour l’ensemble des personnels des écoles permettrait la poursuite du service public d’éducation, indispensable aux élèves comme à leurs familles, tout en protégeant l’ensemble de la société.
Avis proposé par les organisations syndicales sur la vaccination des personnels :
"Le 4 janvier dernier, Jean-Michel Blanquer promettait la vaccination au plus tard fin mars des personnels de l’Education nationale. Mais aucune date n’a finalement été annoncée. Ces personnels directement au contact des usagers font pourtant partie de la première ligne.
Les membres du CHSCTD 62 réclament que les personnels soient prioritaires dans la campagne de vaccination d’autant plus qu’ils font partie du seul département mis en confinement de France."
Vote de l’avis :
avis adopté à l’unanimité
Vaccination des personnels, cas contacts, règle de fermeture de classes, tests salivaires, allégement des effectifs, aération, masques chirurgicaux… le gouvernement doit prendre des mesures fortes et protectrices pour permettre le maintien des écoles ouvertes sans qu’elles contribuent à une aggravation de la circulation épidémique.
De toute urgence, tous les personnels doivent pouvoir être vaccinés, et ce le plus rapidement possible, afin de ne pas mettre en péril la continuité du service public d’éducation et de permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages en présentiel. Au niveau national, le SNUipp-FSU s’adresse solennellement au Premier ministre pour l’exiger.