Nous ne voulons pas d’une carte scolaire et d’un mouvement à la sauce « élections municipales » !!
Le DASEN a invité les organisations syndicales à une réunion portant sur le calendrier des opérations de carte scolaire et de mouvement, en raison de la tenue d’élections municipales.
Carte scolaire
La carte scolaire, initialement prévue en février, a été repoussée début avril, après les élections, ainsi que la première phase du mouvement informatisée, qui aura lieu du 11 au 21 avril.
Seul le SNUipp-FSU 62 est intervenu pour dénoncer ce report ! L’école était et doit rester une institution apolitique, dont le calendrier doit être décroché des échéances politiques et électorales.
Nous n’avons même pas connaissance de la dotation départementale (le nombre de postes qui seront attribués dans le Pas de Calais), qui ne sera annoncée que fin janvier. Certes, il y aura 74 postes supplémentaires attribués pour l’académie mais combien pour le Pas-de-Calais ? Cela semble plutôt proche du néant que des besoins réels du département !
Où est la belle transparence souvent annoncée mais rarement effective ?
Les IEN ont déjà fait remonter leurs propositions de carte scolaire au DASEN alors pourquoi attendre la fin des élections ? Ce ne sont pas les maires qui gèrent les opérations de carte scolaire à ce que l’on sache !!
Le SNUipp-FSU 62 dénonce fermement cette situation inacceptable.
Mouvement
Conséquence d’une carte scolaire reportée, les opérations du mouvement sont repoussées. La saisie est réduite à 10 jours et est à cheval sur les vacances scolaires de printemps. La phase d’ouverture du serveur, reprogrammée du 11 au 21 avril, n’est pas acceptable !
L’argument porté par l’administration de temps libéré durant les deux week-ends ne peut être retenu : le SNUipp-FSU a justement dénoncé ce choix puisque les opérations du mouvement coïncideront avec le remplissage des bulletins de fin de deuxième trimestre, très chronophage pour les enseignants.
Pour le SNUipp-FSU 62, la réduction de la durée d’ouverture du serveur ainsi que la période choisie sont préjudiciables et les causes indirectes de ce report (élections) sont inacceptables.
Télécharger le :
Lire aussi :