La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école.
Dans de nombreuses écoles, les équipes ont investi beaucoup d’énergie à mettre en place les préconisations du protocole. Avec l’arrivée des variants et le risque accru de contagion, il paraît inconcevable de demander d’en rabaisser sur l’exigence de non-brassage.
Ainsi, au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves commençant dès le premier jour du non remplacement.
Cette consigne syndicale doit permettre de médiatiser la réalité des problèmes rencontrés dans les écoles et d’afficher nos revendications : engager les moyens nécessaires au maintien des écoles ouvertes sans danger pour les élèves et tous les personnels (création de postes pour le remplacement à la rentrée, listes complémentaires, contractuel-les avec des perspectives de titularisation…).
PLUS DE 100 CLASSES NON REMPLACEES DANS LE PAS DE CALAIS !!!
A la demande de la FSU, l’IA a confirmé ce chiffre au vu de la situation sanitaire #covid lors du CTSD du 25 mars 2021.
La FSU a demandé plus de transparence à l’Administration, ce qu’elle ne fait pas ou alors parfois bien trop tard ! L’épidémie explose dans les écoles !
SCANDALEUX !!! Informez-nous de toute pression éventuelle et de tout non remplacement : (voir notre ALERTE EN LIGNE)
Aller plus loin :
Crise sanitaire et remplacement : le SNUipp FSU 62 écrit à la FCPE