Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Crise sanitaire et remplacement : le SNUipp FSU 62 écrit à la (...)
Par : SNU62
Publié : 27 mars 2021

CRISE SANITAIRE

Crise sanitaire et remplacement : le SNUipp FSU 62 écrit à la FCPE

Arras, le 27 mars 2021



Dans un courrier à la FCPE, le SNUipp FSU 62 invite les familles à exiger des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité et la santé à l’Ecole.

Le courrier du SNUipp FSU 62 à la FCPE 62 :

PDF - 297.3 ko
Courrier du SNUipp FSU 62 à la FCPE

Objet : Crise sanitaire et remplacement

Madame la Présidente,

Dans le protocole sanitaire du 1er février 2021, le ministère de l’Education Nationale a requis la limitation du brassage entre les élèves de groupes différents. Cette règle vise à réduire la propagation du virus au sein de l’école en limitant les contacts entre les classes pour protéger les élèves.

Pour appliquer cette consigne, les enseignants ont été obligés de modifier certaines habitudes (organisation des récréations, horaires des entrées et sorties, utilisation des salles, ...). Cette vigilance est encore plus grande depuis la circulation des variants sud-africain et brésilien.

Le protocole sanitaire précise également les dispositions si l’école n’est pas en mesure de respecter les règles.

Or aujourd’hui, en raison de la situation sanitaire catastrophique, l’Education nationale n’est plus en capacité d’assurer le remplacement immédiat de tous les enseignants et enseignantes qu’ils soient malades ou placés à l’isolement. Les collectivités territoriales rencontrent les mêmes difficultés avec les agents des écoles, des cantines ou de l’accueil périscolaire.

Dans le Pas-de-Calais, de l’aveu même de l’Inspecteur d’Académie, il y a plus d’une centaine de classes sans enseignant au 26 mars 2021. Cette situation a un effet direct au quotidien dans les écoles du département puisqu’elle conduit à ne plus pouvoir appliquer le protocole sanitaire et ne plus être en capacité de limiter le brassage entre les groupes d’élèves.

Les enseignants ont déjà dû répartir les élèves dans les autres classes mais afin de ne pas remettre en cause les efforts entrepris jusqu’à présent et pour ne pas faire courir des risques supplémentaires aux enfants comme aux adultes, le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a lancé la consigne qu’en cas d’absence non remplacée d’un enseignant, l’équipe enseignante demandera de garder les enfants dans l’attente de la mise à disposition d’un remplaçant.

Nous invitons également les familles à contacter l’Inspection de l’Éducation nationale de la circonscription ou l’Inspection Académique pour exiger des moyens supplémentaires pour assurer le remplacement des enseignants absents, garantir le maintien des écoles ouvertes en toute sécurité sanitaire et assurer la continuité des apprentissages des enfants.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Pour le co-secrétariat du SNUipp-FSU Pas-de-Calais
Maxime VASSEUR

Aller plus loin :

Communiqué SNUipp FSU 62 : L’épidémie flambe dans les écoles !

Consigne en cas d’absence non-remplacée


PDF - 444 ko
Affiche non remplacement (version imprimable)