Voici la procédure d’inscription sur la liste départementale d’accès pour les enseignants du premier degré qui souhaitent exercer, pour la première fois, les fonctions de conseiller pédagogique pour la rentrée 2012
Conditions d’accès :
• Etre enseignant du premier degré
• Etre titulaire du CAFIPEMF ou du CAEEA
Un entretien d’aptitude
Les candidats remplissant les conditions d’accès participent à un entretien destiné à apprécier l’expérience professionnelle, la connaissance du système éducatif et des fonctions sollicitées.
Les candidats conserveront le bénéfice d’un avis favorable pendant une durée de trois ans (sans renouvellement de dossier).
Ces entretiens se dérouleront le
Mercredi 16 novembre 2011 à l’inspection académique du Pas-de-Calais à ARRAS
devant une commission départementale composée de :
• l’inspecteur d’académie ou son représentant
• un inspecteur de l’Éducation nationale
• un conseiller pédagogique
L’entretien se déroulera en 2 phases :
• Présentation du candidat - Motivation (5 minutes)
• Dialogue avec les membres de la commission (25 minutes).
Chaque candidat sera amené à s’exprimer dans les domaines suivants :
L’expérience professionnelle acquise dans les différents postes et fonctions occupés : ◦expérience pédagogique, ◦expérience du travail en équipe, ◦expérience de la conduite de projet, ◦expérience de la formation initiale ou continue
Les textes officiels et les orientations éducatives en vigueur
Les fonctions du conseiller pédagogique de circonscription et sa place dans l’équipe de circonscription
Les personnels intéressés par cet appel à candidature sont invités à retourner la fiche de candidature ci-dessous, en deux exemplaires, pour le 3 novembre 2011, au plus tard :
le 1er exemplaire directement adressé (sans avis) à l’inspection académique du Pas-de-Calais, Division des personnels -bureau A1, 20, bd de la Liberté – BP 90016 – 62021 ARRAS cedex ou par fax au : 03.21.23.82.47
le 2ème exemplaire, par voie hiérarchique, pour avis et transmission à l’inspection académique avant le 10 novembre 2011 au plus tard.
Attention
Il est rappelé que l’inscription sur la liste départementale d’accès aux fonctions de conseillers pédagogiques ne donne pas automatiquement lieu à une affectation sur un poste de conseiller pédagogique. En effet, l’affectation sur les postes de conseillers pédagogiques s’effectuera hors barème à partir d’un dossier de candidature (comprenant notamment une lettre de motivation et un curriculum vitae) et sur entretien afin de répondre aux spécificités particulières de ces postes et de rechercher la plus grande adéquation entre le profil de ces postes et les compétences des candidats. Cette procédure spécifique de recrutement sur poste à profil fera l’objet d’une information dans le cadre de la préparation du mouvement pour la rentrée scolaire 2012. Une formation d’adaptation à l’emploi sera organisée au cours de l’année scolaire 2012-2013 pour les candidats nommés à titre définitif.