Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Appel à candidatures pour la liste d’aptitude aux fonctions de directeur (...)
Par : SNU62
Publié : 4 octobre 2011

Rentrée scolaire 2012

Appel à candidatures pour la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école à deux classes et plus

Le recrutement de directeurs d’écoles préélémentaires et élémentaires à deux classes et plus est ouvert par liste d’aptitude en vue de pourvoir les emplois de direction dans le cadre du mouvement 2012.

La liste d’aptitude aux fonctions de direction est annuelle. Elle est unique pour les niveaux d’enseignement préélémentaire et élémentaire.

L’inscription reste valable durant trois ans (sans renouvellement de dossier).

PERSONNELS CONCERNES

Les enseignants maîtres formateurs, adjoints, adjoints spécialisés, chargés de classe unique, titulaires remplaçants, qui justifient au 1er septembre 2012 de deux ans de services effectifs peuvent solliciter leur inscription sur la liste d’aptitude. Les services doivent être accomplis en situation d’affectation ou de détachement en présence d’élèves d’âge préscolaire ou scolaire. Les services accomplis sur le terrain en qualité de suppléant, de stagiaire, par les professeurs des écoles issus de la liste complémentaire sont pris en compte. Les services accomplis à temps partiel sont décomptés au prorata de leur durée.

Cas particuliers :

- Enseignants assurant un intérim de direction :

Les instituteurs ou professeurs des écoles nommés par intérim pour la présente année scolaire (année complète et sur poste vacant) sollicitant un dossier de candidature, sont inscrits de plein droit sauf avis contraire de l’IEN à compter du 1er septembre 2012 (sans entretien). La condition d’ancienneté ne leur est pas opposable. Seul l’avis de l’inspecteur de l’Éducation nationale est exigé. Néanmoins, si cet avis est défavorable, la candidature est examinée par la commission d’entretien mise en place mi-décembre 2011.

- Enseignants chargés de classe unique :

Dans la mesure où une création d’une seconde classe est prévue dans une école à classe unique, les chargés d’école à classe unique, pourront, dans le respect des règles du mouvement, être éventuellement nommés comme directeur dans la même école à condition d’être inscrits sur la liste d’aptitude 2010, 2011 ou 2012 ou avoir déjà exercé les fonctions de directeur d’école pendant au moins trois ans.

REMARQUE : Les instituteurs et professeurs des écoles inscrits sur la liste d’aptitude 2012, devront concrétiser leur intention d’assumer une direction en participant effectivement aux opérations du mouvement.

Les enseignants qui ont exercé pendant 3 années consécutives ou non depuis 1989 les fonctions de directeur d’école après inscription sur la liste d’aptitude (les années d’intérim ne sont pas prises en compte) et qui souhaitent à nouveau obtenir un poste de direction peuvent participer au mouvement 2012 sans demander leur inscription sur la liste d’aptitude. Dans ce cas, afin de participer au mouvement, ils devront compléter la notice de candidature à un poste de direction qui figurera en annexe aux instructions sur les mutations 2012.

MODALITES DE CANDIDATURE

Les dossiers d’inscription sont à demander, à l’aide de l’imprimé ci-après, avant le 9 Novembre 2011 à l’inspection académique du Pas-de-Calais (division des personnels - Bureau A1).

Après avoir complété leur dossier, les candidats le transmettront, pour avis, par la voie hiérarchique à l’inspection de l’Éducation nationale de leur circonscription au plus tard pour le 16 novembre 2011.

Les enseignants qui ont déjà été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école au titre des années 2010 et 2011 n’ont plus à renouveler leur candidature. Le processus de la réinscription est automatique.

ENTRETIEN

Les candidats non dispensés de l’entretien seront convoqués devant une commission d’entretien composée de :

l’inspecteur d’académie ou son représentant un inspecteur de l’Éducation nationale un directeur d’école.

D’une durée d’environ 30 minutes, l’entretien se déroulera en deux phases :

pendant 5 minutes (environ) : présentation générale du candidat, son expérience, son projet personnel ;

pendant 25 minutes (environ) : dialogue avec les membres de la Commission permettant d’apprécier la connaissance du système éducatif, son évolution, ses acteurs, ainsi que l’aptitude aux fonctions de direction.

Les entretiens auront lieu les 7, 8 et 9 décembre 2011. Les Commissions d’entretien fonctionneront de manière décentralisée et siègeront, en fonction du nombre de candidatures reçues, à BOULOGNE – SAINT‑OMER - BETHUNE - LENS - ARRAS.

La liste d’aptitude sera arrêtée après consultation de la commission administrative paritaire départementale.

FORMATION

Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude et nommés sur emploi de direction bénéficieront d’une formation initiale d’une durée de cinq semaines.

Le calendrier et les modalités de formation seront communiqués ultérieurement aux intéressés. Les contenus de formation ont été précisés dans la note de service n°97-069 du 17 mars 1997 parue au BO n °13 du 27 mars 1997.

CONDITIONS MATERIELLES

Les enseignants nommés sur un emploi de directeur d’école élémentaire ou pré-élémentaire perçoivent, outre la rémunération afférente à leur grade et à leur échelon :

une nouvelle bonification indiciaire de 8 points, une bonification indiciaire fixée en fonction du groupe dans lequel est classée l’école : • Deuxième Groupe (2 à 4 classes) : 16 points • Troisième Groupe (5 à 9 classes) : 30 points • Quatrième Groupe (10 classes et plus) : 40 points

Ces bonifications sont soumises à retenues pour pension civile.

une indemnité de sujétions spéciales pour charges administratives dont le montant peut varier si l’école est classée en « éducation prioritaire ».

Documents joints