Vous êtes ici : Accueil > Publications > Départementales > [FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°196 : Déconfinons l’action syndicale (...)
Publié : 7 mai 2021

PUBLICATIONS

[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°196 : Déconfinons l’action syndicale !

mai 2021

[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°196 : Déconfinons l’action syndicale !

Voilà plus d’un an que nous vivons, travaillons et militons au rythme des annonces sanitaires. C’est la conséquence d’une pandémie inédite, bien sûr, mais c’est aussi la conséquence de politiques publiques qui continuent les suppressions de lits dans les hôpitaux, qui ont proclamé, mais sans le rendre opérant, le « vaccin bien commun », sans décider de la levée des brevets. Ou encore qui ont prétendu donner la priorité à l’ouverture des écoles et établissements scolaires sans prendre les dispositions qui auraient permis leur fonctionnement en toute sécurité sur la durée : vaccination prioritaire pour les personnels des écoles, accueil des élèves en demi-jauges, fourniture des masques aux équipes mais aussi aux élèves, recrutements à la hauteur des besoins, etc.
Dans ce contexte, si le pays tient, choyons sérieux ! ça n’est pas grâce aux politiques, mais bien grâce à l’engagement des soignant-es, des personnels de l’éducation, des agents de la Fonction publique mais aussi de l’ensemble des « premières et premiers de corvée ».
Toujours dans ce contexte, le SNUipp-FSU avec la FSU prend toute sa place dans les instances où il siège, est porteur de revendications salariales, d’amélioration des conditions de travail et d’enseignement pour tous les personnels et les élèves, sans cesser les mobilisations qui s’avèrent toujours nécessaires, comme l’appel à la grève AESH le 3 juin.
Le SNUipp-FSU 62 reste plus que jamais un syndicat de lutte et de transformation sociale. C’est par le collectif et l’action que nous oeuvrons à faire de notre société un monde plus juste, respectueux de l’ensemble des citoyens dans toutes leurs diversités, respectueux des valeurs humanistes qui constituent notre vraie richesse commune.

David Blothiaux, Alexandra Dehouck, Maxime Vasseur
Co-secrétaires Départementaux du SNUipp-FSU 62

Téléchargez la version numérique [FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°196

[Sommaire]

• Edito (p. 2)
  • Promotions (p. 3)
  • Ecole maternelle (p. 4 et 5)
  • Education prioritaire (p. 6)
  • AESH (p. 7)
  • Formation continue (p. 8)
  • Carte scolaire (p. 9)
  • Début de carrière (p. 10)
  • Du côté de la FSU (p. 11)
  • Adhésion (p. 12)

Affichage, diffusion électronique

Des panneaux réservés à l’affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n’a pas normalement accès.

Chaque établissement doit donc pouvoir disposer d’un espace d’information syndicale visible. S’il n’existe pas, chaque collègue est en droit de le créer !

Les syndicats peuvent également utiliser l’intranet et la messagerie électronique de l’administration pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l’administration.

Distribution de tracts

Les tracts syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l’enceinte des bâtiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public. Ces distributions ne doivent pas porter atteinte au bon fonctionnement du service.

Source : https://www.service-public.fr/parti...