Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > [Billy-Montigny] Des avancées concrètes grâce à la force du collectif (...)
Par : SNU62
Publié : 17 juin 2021

INTERVENTIONS

[Billy-Montigny] Des avancées concrètes grâce à la force du collectif !

juin 2021



Cher-es collègues,

L’alerte sociale déposée la semaine dernière, les courriers adressés au Préfet, à l’association des Maires du Pas-de-Calais, à la FCPE 62, la demande de la FSU de traiter de la situation de Billy-Montigny au CHSCT Départemental de vendredi 18 juin, le dépôt de la demande de rassemblement à la préfecture (et reçue pour information par la mairie et la DSDEN), la présence de l’IEN à la réunion de mardi 15 en mairie, l’audience avec l’Inspecteur d’Académie et les contacts téléphoniques réguliers avec l’IEN de la circonscription de Billy-Montigny et la DSDEN…

Toutes ces actions mises en place par le SNUipp-FSU 62, à vos côtés, en peu de temps et de manière collective, ont permis de faire avancer une situation bloquée depuis plus d’un mois.

La décision par le Maire de la commune de déplacer la sortie scolaire sur du temps périscolaire est une première victoire. L’organisation de ce voyage décidé sans concertation avec les équipes enseignantes engageait en effet la pleine responsabilité des directrices et des enseignant-es concerné-es.

Toutes ces actions du SNUipp-FSU 62, concertées avec l’ensemble des équipes pédagogiques de Billy-Montigny, ont abouti à ce que se mette en place une réunion d’urgence entre l’Inspecteur d’académie, le Préfet et le maire de Billy-Montigny.

Dans le courrier de l’IA adressé aux écoles le 16 juin, le Maire s’engage à lever les restrictions lorsque le protocole sanitaire le permettra. Il s’agit bien là d’une avancée majeure, qui demande pourtant à être actée.

Dans l’immédiat, et suite aux échanges avec bon nombre de collègues de la commune, le SNUipp-FSU 62 reporte le tractage prévu à destination des parents d’élèves, ainsi que le rassemblement initialement prévu ce vendredi 18 juin 2021.

L’objectif étant que les restrictions imposées par la Municipalité soient levées, que le voyage ne soit plus sous la responsabilité des équipes enseignantes et qu’un climat de travail plus serein se réinstalle, il nous semble opportun d’acter ces premières avancées et de laisser le temps à la municipalité d’agir dans l’intérêt des personnels.

Ces premières avancées répondent à des questions urgentes, mais les problèmes de fond demeurent. Une communication renforcée avec la mairie, des relations de confiance instaurées entre personnels municipaux et enseignants, sont la base d’un climat de travail serein et de bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves. De même, il est indispensable que l’Institution soutienne les équipes et prenne en charge les conséquences de cette situation sur la santé de ses personnels.

Le SNUipp-FSU 62 reste vigilant, à vos côtés et très réactif. Nous attendons vos retours en début de semaine prochaine. L’allègement du protocole sanitaire devrait permettre au maire d’acter rapidement la suppression de toutes les restrictions qu’il avait mises en place.

Dans le cas contraire, le SNUipp-FSU 62 s’adressera de nouveau à l’IA et reprogrammera le rassemblement avant la fin de l’année scolaire. D’autres actions pourront également être envisagées.

C’est bien l’action collective du SNUipp-FSU 62, construite et concertée avec vous, qui a permis ces avancées. Il est important que ce collectif perdure, et que chacun et chacune, directrices et adjoint-es, ait le libre choix et la liberté de s’associer aux actions, en toute transparence et dans le respect des points de vue de chacun-e.

Il ne tient qu’à chacune et chacun de faire ce choix du collectif et d’en convaincre largement autour de soi.

C’est ce qui fait la force de l’action syndicale : le collectif et l’action !

Aller plus loin :

Le SNUipp FSU 62 intervient en faveur des collègues de Billy-Montigny

Documents joints