[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°197 : Ensemble, dans l’équité et la transparence, pour de nouveaux droits !
30ème année scolaire et toujours les mêmes convictions !
Couvre-feu, reconfinement, attestations d’employeur, énième protocole sanitaire, tests, masques, vaccination… L’année scolaire qui s’achève aura été fortement perturbée par la pandémie de Covid-19. Comme l’année dernière ! Et comme il fallait s’y attendre, le « monde d’après », tant promis par le Président de la République, ressemble au monde d’avant : un ministre toujours hors-sol, un Grenelle de l’Education ressemblant à une mascarade, moins de postes offerts aux concours de recrutement, une réforme des retraites réactionnaire qui revient par la petite porte…
Le syndicalisme est le frein pour arrêter ce rouleau compresseur et la solution pour transformer l’École et la société. Restons informé-es et syndiquons-nous pour faire respecter nos droits !
Droit à des effectifs acceptables (nous avons porté votre voix en carte scolaire : plus d’une centaine d’écoles nous ont transmis leurs effectifs et nous avons obtenu des ouvertures, l’abandon de fermetures et nous oeuvrons encore pour le respect des instances), droit à un mouvement qui se déroule de façon équitable et transparente, droit à la santé et à être remplacé-es…
Débattons ensemble pour une véritable reconnaissance du travail des directrices et directeurs et pour une école qui inclut de façon respectueuse. Agissons ensemble pour de meilleures conditions de travail, pour le respect des AESH. Durant l’année scolaire 2021/2022, le SNUipp-FSU sera à vos côtés, comme il l’est depuis sa création en 1992 !
En attendant...
Bonne retraite méritée aux collègues concerné-es !
David Blothiaux, Alexandra Dehouck, Maxime Vasseur
Co-secrétaires Départementaux du SNUipp-FSU 62
- [FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°197 : Ensemble, dans l’équité et la transparence, pour de nouveaux droits !
[Sommaire]
- Edito / Carte scolaire (p. 2)
- Grenelle (p. 3)
- Fonctionnement et direction de l’école (p. 4 à 7)
- Droits et libertés (p. 8)
- AESH (p. 9)
- Ecole maternelle (p. 10 et 11)
- Adhésion (p. 12)
Affichage, diffusion électronique
Des panneaux réservés à l’affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n’a pas normalement accès.
Chaque établissement doit donc pouvoir disposer d’un espace d’information syndicale visible. S’il n’existe pas, chaque collègue est en droit de le créer !
Les syndicats peuvent également utiliser l’intranet et la messagerie électronique de l’administration pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l’administration.
Distribution de tracts
Les tracts syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l’enceinte des bâtiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public. Ces distributions ne doivent pas porter atteinte au bon fonctionnement du service.
Source : https://www.service-public.fr/parti...