Vous êtes ici : Accueil > Droits et libertés > Lutte contre les LGBTIphobies > 26 juin : Marche des Fiertés nationale
Par : SNU62
Publié : 24 juin 2021

DROITS ET LIBERTES

26 juin : Marche des Fiertés nationale

juin 2021




Parce qu’il nous faut encore marcher en 2021 !
Parce qu’il est important d’être visibles !
Parce que nous devons toujours revendiquer des droits !
Parce qu’il y a encore du chemin à parcourir !
Parce qu’il était temps de se retrouver enfin !

En 2020, la Marche des Fiertés nationale avait dû être annulée en raison des conditions sanitaires. Cette année, rendez-vous est donné le 26 juin pour la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris/Île-de-France ! Sans chars, sans podium mais avec nos colères, notre détermination et plus que jamais nos voix !

Cette marche sera la dernière avant les présidentielles. Ainsi, elle se veut porteuse de plusieurs revendications : pour l’adoption de la PMA pour toutes, pour la pénalisation des thérapies de conversion, pour remettre la lutte contre le VIH au premier plan.

Organisée par la fédération d’associations Inter-LGBT – dont la FSU est membre associée – l’organisation de cette marche évolue cette année :

Le 26 juin, nous partirons de Pantin, car nos fiertés et notre besoin de visibilité ne s’arrêtent pas au périph, parce que la banlieue aussi est fière. Nous marcherons de Pantin à République, tou·te·s ensemble pour exiger le respect de nos droits, tou·te·s ensemble parce que nous refusons que l’extrême droite soit montrée comme la solution.

Retrouvez l’ensemble du parcours ICI

D’autres marches des fiertés sont prévues dans le pays ces prochains mois. Une manifestation se tiendra le 12 juin à Lyon. Marseille organisera la sienne le 3 juillet et a déjà son slogan : « Trop gouine, trop folle, trop gros·se, trop trans… Toujours trop. » A Montpellier, elle se déroulera lors du week-end du 24 et 25 septembre et aura pour mot d’ordre « nos fiertés sont sans frontière. »

D’autres se sont tenues courant juin et ont connu un vrai succès de mobilisation, notamment à Arras (1500 participant-es), Lille (6000 participant-es) et pour la première fois à St Omer (80 participant-es).