Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Formation > Plan d’action Formateurs-trices du 1er degré
Par : SNU62
Publié : 24 juin 2021

FORMATION

Plan d’action Formateurs-trices du 1er degré

juin 2021



Le SNUipp-FSU a organisé une visioconférence avec les responsables départementaux du dossier « Formateurs-trices », mercredi 09/06/2021, qui a rassemblé des participant-es issu-es de 31 départements.

Des RIS ont eu lieu et de nombreux départements commencent à les programmer… Retours positifs des contacts même informels pris avec les formateurs-trices. L’expression de saturation, voire de souffrance, est systématique chez les collègues.

Forte alerte sur « l’effet-domino » : la surcharge et le dévoiement des missions de CPC entraîne un déport de la formation continue sur les PEMF, ce qui entraîne une prise en charge de la formation initiale (suivi stagiaires…) par les MAT… De plus en plus de collègues sans CAFIPEMF se retrouvent sur postes de formateurs-trices.

Point sur les « engagements » n°2 et surtout 4 du Grenelle (site du MEN) :

Objectif de « renforcer les équipes chargées du suivi rapproché des professeurs (rendez-vous de carrière et accompagnement) » en « augmentant le nombre de conseillers pédagogiques de circonscription (CPC) dans le premier degré. »

« Pour les CPC, le gain sera de les impliquer davantage dans le pilotage pédagogique » et […] « pour ceux qui le souhaitent, mieux se préparer à s’engager dans des fonctions d’encadrement. »

Point sur le GT n°2 « Esprit d’équipe » au MEN

Volonté de « renforcer les équipes autour des IEN ». Le DGRH annonce que le MEN est « prêt à réfléchir aux missions, au statut et à la rémunération des conseillers pédagogiques » car il faut améliorer l’accompagnement des enseignant-es.

Alors même que nous nous mobilisons contre la surcharge de travail des formateurs-trices et contre la perte de sens de leurs missions, le ministère lance un groupe de travail pour en faire les adjoints des IEN sur des missions d’inspection (contrôle de conformité ; rendez-vous de carrière). Les participants à la visioconférence du SNUipp-FSU partagent l’idée que la mission de formation, de conseil et d’aide à la construction de la professionnalité des collègues n’est pas compatible avec cette évolution. C’est l’ensemble de la profession qui doit être informée du sort fait à la formation.

 Les actions nationales du SNUipp-FSU :

  • Une publication du SNUipp-FSU est en cours de finalisation pour informer l’ensemble de la profession
  • Une intervention a eu lieu au Comité Technique Ministériel du 15 juin. Des amendements du SNUipp-FSU ont notamment étaient faits pour que les CPC, ainsi que les AESH et AED, cessent d’être exclus des indemnités REP et REP+. Cette proposition a été rejetée par l’Administration.
  • Une déclaration a été faite au Conseil Supérieur de l’Education du 17/06/2021, qui dénonce le sort fait aux formateurs-trices du 1er degré.
  • Intervention en construction au CHSCT Ministériel : conséquences sur les personnels de la dénaturation de leur mission de formation

Une expression intersyndicale (SNUipp-FSU, ANCP, Se-UNSA, Sgen CFDT) est également en cours. Le SNUipp-FSU a proposé qu’une audience au ministère soit demandée de manière unitaire sur les conditions de travail des formateurs-trices du 1er degré, la « réponse du Grenelle » qui aboutirait à une aggravation de la situation (perte de sens du métier, dénaturation de la fonction) et à la nécessité d’une égalité de traitement (REP et REP+, ISAE, indemnité d’équipement) et d’une amélioration des indemnités de déplacement.

 La déclaration du SNUipp-FSU au Conseil Supérieur de l’Education du 17 juin 2021

PDF - 34.3 ko
Déclaration SNUipp FSU

Extrait : "Malgré toutes nos alertes, quelle est la « réponse » du ministère ? Mobiliser les CPC sur des missions d’inspection ! A la non-reconnaissance de leur travail, à la perte de sens de leur métier, il est répondu par une dénaturation complète de leur fonction. Car non, la formation ne peut se confondre avec le contrôle de conformité qui est la prérogative de l’IEN. Les actions de formation des conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs nécessitent une relation de confiance entre formateurs et formés, pour construire puis renforcer la professionnalité des enseignants, seule voie possible au-delà des questions budgétaires et de postes, pour améliorer la réussite des élèves et lutter contre les inégalités scolaires."