Le SNUipp-FSU a siégé au CDFC (Conseil Départemental de la Formation Continue) le 15 juin 2021. Compte rendu
Le SNUipp-FSU était la seule organisation syndicale à faire une déclaration liminaire.
Déclaration du SNUipp FSU :
Extrait : "Le syndicat revendique des pré-recrutements dès la L1 et à tous les niveaux du cursus, un concours placé en fin de L3 suivi d’une formation initiale professionnelle de deux ans, rémunérée, sous statut de fonctionnaire stagiaire et validée par un master. Des stages qui doivent s’inscrire dans une logique de formation pleinement articulée à l’INSPE et inclure des temps de préparation et d’analyse de pratiques permettant de découvrir tous les cycles. Des stages de longue durée (stages massés) qui permettraient aux fonctionnaires stagiaires de découvrir l’ensemble des cycles et qui répondraient aux attentes de nos collègues qui pourraient partir plusieurs semaines en formation continue en donnant ainsi le temps nécessaire pour acquérir une réflexivité sur les pratiques tout en réactualisant les connaissances sur les apprentissages des élèves.
Le SNUipp-FSU réclame enfin une première année de titulaire à mi-temps en classe qui permettrait de construire des compléments didactiques et disciplinaires, pour s’exposer à l’analyse de pratique, ainsi que la poursuite de la formation initiale en T2."
Lors de ce CDFC, de nouvelles informations nous ont été communiquées concernant la situation des étudiant-es alternant-es à la rentrée.
Pour rappel, nous avions communiqué de premières informations le 4 juin.
Nombre d’alternant-es
Finalement, le Pas-de-Calais ne comptera que 138 alternant-es au lieu des 170 prévu-es (les 32 autres prévu-es seraient finalement affecté-es dans le Nord).
277 candidatures ont été reçues, dont 110 à 120 concernent des étudiant-es admissibles au CRPE 2021. 80 candidat-es ont également candidaté pour le Nord.
Affectation
Les 138 M2 alternant-es seront affecté-es sur des supports à 25 % (un jour par semaine dans les écoles fonctionnant sur un rythme de 4 jours).
La moitié sera en classe le lundi, l’autre moitié le jeudi.
L’Administration a constaté que 900 supports d’affectation étaient possibles dans le département : 458 supports disponibles pour compléter les directeurs ayant 1/4 de décharge, 440 pour compléter les collègues à temps partiel à 75 %.
La détermination des berceaux choisis ne sera définitive que fin juin / début juillet, en lien avec les services qui gèrent les affectations des autres personnels lors du mouvement.
Plusieurs critères ont été retenus pour choisir ces « berceaux » :
- pas de classes en milieu spécialisé, en REP+ ou en CP ;
- l’accessibilité de l’école (présence de transports en commun notamment) ;
- la « qualité de la concertation entre le titulaire et le M2 », ainsi que le choix d’écoles « accueillantes », avec un « leadership » du/de la directeur-trice...
Il existerait donc apparemment des écoles et des collègues « non-accueillants » d’après la DSDEN ! Sur quels critères se fondent-ils ? Quelle définition l’Administration donne-t-elle au « leadership » ? Mystères…
La répartition des berceaux est d’un tiers environ pour chaque cycle.
L’année en alternance
Les étudiant-es en alternance ont un contrat à tiers-temps.
Ce tiers-temps se compose donc d’un jour par semaine en classe sur une décharge de direction ou d’un-e collègue à temps partiel, ainsi que de deux sessions de 6 jours (12 jours en tout).
Les alternant-es bénéficieront d’un tutorat mixte : un tuteur "terrain" (cette année, un conseiller pédagogique de circonscription) et un tuteur "formation" (désigné par l’INSPE).
Les alternant-es verront les 3 cycles durant l’année. Par exemple, un-e collègue sera en responsabilité de classe un jour par semaine en cycle 2, et fera un stage de six jours en cycle 1 et un autre en cycle 3.
Ces deux stages de six jours auront lieu du 22 novembre au 3 décembre, et du 14 février au 5 mars.
Une question ? Besoin d’un renseignement ? Contactez le SNUipp-FSU 62 !
Si vous avez des questions, une demande particulière, besoin de vous renseigner, … Contactez le SNUipp-FSU 62 !
Vous pouvez également directement adhérer au SNUipp-FSU 62, et ainsi recevoir toutes les informations sur votre année d’étudiant-e (réforme du master MEEF, nouveau CRPE, vos droits…) et bénéficier d’un suivi personnalisé.
L’adhésion n’est que de 40€ pour les étudiant-es (alternant-es ou non). Une adhésion qui ouvre droit à 66% de crédit d’impôt. Soit seulement 14€ après déduction fiscale !