Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > FS-SSCT > [CHSCT D] Compte-rendu FSU du 18 juin 2021
Par : SNU62
Publié : 25 juin 2021

Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

[CHSCT D] Compte-rendu FSU du 18 juin 2021

juin 2021



Le SNUipp et la FSU ont siégé au CHSCT Départemental du 18 juin 2021, en présence de l’IA du Pas-de-Calais avec à l’ordre du jour : l’amiante dans les écoles, les conditions de travail des CPC, les écoles de Billy-Montigny. Compte rendu

 Déclaration de la FSU

PDF - 133.7 ko
Déclaration FSU

Extrait : "Cette année encore, l’École n’a tenu bon que grâce à tous les personnels. Ils ont su s’adapter aux différents protocoles, modifier leurs enseignements ou leurs pratiques professionnelles ainsi que les modalités de contacts avec les élèves et leurs familles, s’investir dans le distanciel... Et pour quels retours ?
De simples remerciements, d’où qu’ils viennent, ne suffiront pas. La reconnaissance doit passer par des actes. En ce sens, les annonces du Grenelle n’y parviendront pas. En effet, elle s’apparentent davantage à une grande opération de communication qui prévoit de modifier le métier sans pour autant le revaloriser !
"

Réponses de l’IA à la FSU :

Crise sanitaire :

L’IA explique ne pas avoir de statistiques sur la vaccination des personnels. Il rappelle que les personnels vulnérables placés en ASA, vaccinés ou pas, ne sont pas obligés de reprendre le travail. Il n’y a pour l’heure aucune consigne du Ministère.

Remplacement :

L’IA réfute un manque de moyens : il n’y aurait eu « que » 3 classes fermées cette semaine dans le département, faute de remplaçants, alors que 18 BD étaient disponibles dans d’autres circonscriptions. L’IA rappelle qu’il reste vigilant afin de ne pas demander aux BD de faire une heure de route pour remplacer des collègues absents.

 Amiante dans les écoles :

La DSDEN présente un point d’étape dans son objectif de diagnostic amiante. Sur 1236 « écoles » au total dans le 62, 410 ont bénéficié d’un diagnostic visuel (324 sont concernées par la présence d’amiante, et 86 écoles sans amiante repérée visuellement. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas d’amiante.

Certaines écoles ont fait l’objet d’un contrôle de l’Inspection de Santé et Sécurité au Travail.

 Conseillers pédagogiques :

Dans le cadre de l’action intersyndicale relative aux conditions de travail des conseillers pédagogiques du département, les organisations syndicales avaient demandé à l’IA l’organisation d’un groupe de travail relatif aux conditions de travail des conseillers pédagogiques et l’élaboration d’une fiche de poste. Les organisations syndicales avaient rappelé à l’IA l’importance d’associer des représentants du personnel et des conseillers pédagogiques à ce groupe de travail.

Les organisations syndicales ont donc présenté à l’IA la fiche de poste départementale élaborée lors de ce groupe de travail.

 Billy Montigny :

Depuis près de 2 mois, de fortes tensions ont éclaté entre la municipalité de Billy-Montigny et les 4 écoles de la commune. La FSU avait demandé à mettre la situation des écoles de Billy-Montigny à l’ordre du jour. L’IA rappelle les démarches déjà effectuées par l’Administration (envoi de courriers au maire, audience avec les directrices, recours aux psychologues du travail, audience avec le SNUipp-FSU 62 le 14 juin, courrier au préfet le 18 juin…) Pour l’IA, il est important de ramener un climat serein dans les écoles de la commune. Il envisage pour cela de recourir à l’équipe mobile de sécurité pour mettre en place une médiation.

L’IA rappelle également qu’il ne peut pas imposer au maire de permettre aux enseignant-es de manger dans les locaux scolaires. Cependant, les enseignant-es ont tout à fait le droit d’être présent dans le cadre de l’exercice de leur métier, d’être présent-es dans les locaux scolaires, que ce soit le matin, lors de la pause méridienne ou le soir. Concernant la restauration, la seule possibilité qu’il apporte est de permettre aux collègues de se restaurer dans les locaux de l’inspection de circonscription à Montigny-en-Gohelle, ou au collège de Billy-Montigny.

37 collègues de la commune ont rédigé au moins une fiche RSST. (registre santé et sécurité au travail) Celles-ci ont été étudiées et le SNUipp-FSU 62 a demandé à l’IA d’apporter une réponse aux fiches déposées et à apporter le soutien de l’institution aux personnels. L’IA apportera une réponse même s’il précise que la restauration des agent-es ne relève pas que de l’employeur.

La FSU invite les collègues à rédiger des fiches SST relatives à leurs conditions de travail et à la souffrance et au mal-être qu’elles provoquent. Nous contacter pour davantage d’informations.

 Examens :

A l’initiative de la FSU, le CHSCT Départemental a adopté cet avis à l’unanimité :

Alors que les épreuves du BAC, du CAP,...ont déjà commencé et à quelques jours du DNB, l’ensemble des personnels du second degré est peu informé en ce qui concerne les modalités de passation et d’évaluation. Ce manque d’information s’ajoute aux difficultés liées aux conditions sanitaires et aux RPS Comment les équipes peuvent-elles organiser le travail ? Les membres du CHSCTD62 dénoncent cette situation et préconisent que les directives ministérielles, académiques et départementales soient suffisamment données en avance afin de permettre des conditions de travail correctes pour tous les personnels.