Le SNUipp FSU 62 rappelle que le conseil des maîtres est souverain dans le choix de l’organisation pédagogique. Courrier au Dasen
Courrier du SNUipp FSU 62 :
Monsieur le Directeur académique,
Des équipes enseignantes du département nous ont contactés au sujet des organisations pédagogiques qu’elles souhaitent mettre en place pour la rentrée 2021. En effet, Certaines d’entre elles voient leurs décisions remises en question par leur IEN.
A cet effet, notre organisation syndicale rappelle que, d’après les textes, le conseil des maîtres reste et doit rester souverain dans le choix de l’organisation pédagogique. Celle-ci y est débattue et est arrêtée par le directeur ou la directrice.
"Il [le conseil des maîtres] donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l’école, conformément aux dispositions du décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école."
Par ailleurs, En éducation prioritaire, la mise en place de doubles niveaux MS/GS, CP/CE1 ou CE1/CE2, pour alléger les autres classes ou pour éviter une classe à plusieurs niveaux sur deux cycles différents, reste une possibilité dans la mesure où l’effectif des niveaux allégés reste inférieur ou égal à 14.
Nous vous demandons donc de rappeler aux IEN de circonscription cette prérogative du conseil des maîtres et de faire confiance aux équipes enseignantes qui sont les mieux à mêmes de réfléchir et de choisir l’organisation pédagogique garantissant les meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves. Ne doutant aucunement de l’intérêt que vous porterez à notre courrier, veuillez croire, Monsieur le directeur académique, en notre profond attachement au service public d’éducation.
Pour le co-secrétariat départemental du SNUipp-FSU Pas-de-Calais
Alexandra Dehouck