La fin de l’année scolaire approche, et il n’est pas envisageable que la rentrée prochaine ait lieu sans que des solutions aient été trouvées pour garantir la santé et la sécurité des personnels dans les écoles de Billy-Montigny. Nouveau courrier du SNUipp FSU 62 au Dasen et au Préfet.
Le courrier au Dasen :
Monsieur le Directeur académique,
Dans un courrier adressé le 16 juin 2021 aux équipes pédagogiques de Billy-Montigny, vous avez fait part de l’engagement du maire de la commune d’assouplir les mesures sanitaires qu’il avait prises à l’encontre des enseignants. A ce jour, aucune de ces restrictions n’a été levée malgré l’assouplissement du protocole sanitaire à l’échelle nationale.
Tout aussi grave, des propos diffamatoires à l’encontre des enseignants de la commune ont été propagés auprès des parents d’élèves. Les équipes, particulièrement les directrices, se voient malmenées et dans l’impossibilité de communiquer avec la municipalité qui freine systématiquement ou refuse toute demande allant pourtant dans l’intérêt des élèves (créneaux d’utilisation d’une salle de sports sur le temps scolaire, mise à disposition d’un local disponible pour une ouverture actée en CTSD carte scolaire 1er degré, matériels divers, etc...).
Les conditions d’exercice des adjoints et directrices se dégradent continuellement. Leurs échanges avec la municipalité, qui font pleinement partie de leurs missions, deviennent impossibles.
La souffrance des personnels, dans ce contexte difficile, est palpable.
Les équipes pédagogiques sont épuisées, malmenées... A ce jour, bon nombre d’enseignants en poste à Billy-Montigny ont été récemment en arrêt de travail ou le sont actuellement. Les risques psychosociaux doivent être pris en compte par l’Education nationale. Le SNUipp-FSU 62 donne pour consigne aux enseignants de la commune de remplir de nouvelles fiches SST ainsi que des déclarations d’accident de service.
La fin de l’année scolaire approche, et il n’est pas envisageable que la rentrée prochaine ait lieu sans que des solutions aient été trouvées pour garantir la santé et la sécurité de ces personnels dans les écoles de Billy-Montigny. Le SNUipp-FSU s’engage à soutenir les collègues de la commune et prépare de nouvelles actions pour cette fin d’année scolaire. Des actions qui seront renouvelées et accentuées, si nécessaire, dès la rentrée de septembre.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur académique, en notre attachement au service public d’éducation.
Pour le co-secrétariat du SNUipp-FSU Pas-de-Calais
Alexandra DEHOUCK
Le courrier au Préfet :
Aller plus loin :
Des avancées concrètes grâce à la force du collectif !
Le SNUipp FSU 62 intervient en faveur des collègues de Billy-Montigny