Comme chaque année, une semaine d’accueil pour les professeurs des écoles stagiaires est organisée dans notre département avant la rentrée.
Cet accueil est organisé du jeudi 26 août au mardi 31 août inclus, le mercredi 1er septembre étant la journée de pré-rentrée avec présence dans son école d’affectation.
Organisation de la semaine
Jeudi 26 août
Cette journée est réalisée en présentiel à l’INSPE de Villeneuve d’Ascq pour 50 à 100 stagiaires de l’académie (1er degré et 2nd degré), avec une diffusion en direct sur Internet (Youtube) pour les autres.
- 10h - 12h15 : accueil institutionnel
- 10h-10h20 : accueil institutionnel dans l’académie de Lille par la rectrice ;
- 10h20-10h35 : les spécificités du département du Nord par l’IA-DASEN du Nord ;
- 10h35-10h50 : les spécificités du département du Pas-de-Calais par l’IA-DASEN du Pas-de-Calais ;
- 10h50-11h05 : la formation des fonctionnaires stagiaires par le directeur de l’INSPE ;
- 11h05-11h15 : la gestion des ressources humaines et le statut de contractuel dans la fonction publique par la directrice des ressources humaines ;
- 11h15-11h45 : l’accompagnement par les corps d’inspection, le tuteur de terrain et l’évaluation par les doyens et les adjoints aux IA-DASEN chargés du 1er degré ;
- 11h45-12h15 : questions-réponses 13h45-14h : action sociale : Présentation de l’action sociale et de la MGEN (immatriculation sécurité sociale).
- 14h-16h : conférence : Conférence interactive « Éthique et valeurs de la République ».
Vendredi 27 août : accueil institutionnel INSPE
Cette journée d’accueil est diffusée sur internet, puis un accueil par parcours (à distance) sera effectué. Elle se déroule de 9h à 17h.
Lundi 30 août : accueil pédagogique
Cette journée aura lieu sur les sites INSPE (Arras et Outreau) de 9h à 17h.
Mardi 31 août : accueil en circonscription
De 9h à 17h, rencontre avec l’IEN et le tuteur de terrain dans sa circonscription de rattachement.
Mercredi 1er septembre : pré-rentrée
Pré-rentrée dans son école d’affectation.
Une année de stagiaire très (trop) dense
Pour rappel, les fonctionnaires stagiaires sont à mi-temps dans leur classe, avec plusieurs visites des tuteur-trices et la nécessité de se coordonner en parallèle avec l’autre collègue à mi-temps sur le poste (souvent un-e autre stagiaire).
En parallèle, ils doivent valider leur master (comprenant un mémoire de recherche, de nombreux examens et dossiers à rendre) ou avoir une formation en DU (diplôme universitaire). Ainsi, alors même que l’Administration reconnaît la difficulté de mener ses deux fronts de concert, nos nouveaux et nouvelles collègues devront passer une année très compliquée, avec un ensemble (classe et études) très chronophage.
Le SNUipp-FSU revendique des pré-recrutements dès la L1 et à tous les niveaux du cursus, un concours placé en fin de L3 suivi d’une formation initiale professionnelle de deux ans, rémunérée, sous statut de fonctionnaire stagiaire et validée par un master. Les stages doivent s’inscrire dans une logique de formation pleinement articulée à l’INSPE, inclure des temps de préparation et d’analyse de pratiques et permettre de découvrir tous les cycles.
Une première année de titulaire à mi-temps en classe permettrait de construire des compléments didactiques et disciplinaires, pour s’exposer à l’analyse de pratique. Enfin, la formation initiale doit se poursuivre en T2.
Des questions ? Un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter !
Pour être sûr de ne rater aucune de nos informations et pour que l’on puisse suivre votre situation et vous défendre, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Vous pouvez vous syndiquer dès maintenant pour l’année scolaire à venir : la cotisation est de seulement 80€ pour les fonctionnaires stagiaires (27€ après déduction fiscale).
N’hésitez pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux : page officielle du SNUipp FSU 62 et groupes associés