Vous êtes ici : Accueil > Publications > Départementales > [FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°198 : Ensemble pour une rentrée (...)
Par : SNU62
Publié : 31 août 2021

PUBLICATIONS

[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°198 : Ensemble pour une rentrée combative !

août 2021





[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°198 : Ensemble pour une rentrée combative !

Bonne rentrée !

Nous venons de vivre une deuxième année scolaire très particulière, dans la tourmente d’une crise sanitaire dont on ne connaît toujours pas l’issue ! Et en cette rentrée, l’inquiétude reste très présente quant aux risques encourus tant pour les élèves que pour les personnels.
De son côté, 4 ans après son arrivée au ministère de l’Education Nationale, JM Blanquer est toujours aussi déconnecté du terrain. La publication d’un énième protocole sanitaire en plein cœur de l’été, puis modifié 2 jours plus tard après la « découverte » par le Ministre que la vaccination des élèves n’est possible qu’à partir de 12 ans, en dit long sur sa compétence à gérer l’Ecole durant cette crise…
Tout au long de l’année écoulée, le SNUipp-FSU n’a cessé de réclamer une priorité de vaccination pour les personnels volontaires, d’autant que les enseignant-es et AESH sont souvent fortement exposés au virus. Le nombre de fermetures de classes et d’écoles l’an dernier nous le prouve. Or, les pseudo priorités comme celles prétendument données aux enseignant-es pour se faire vacciner, n’ont jamais eu lieu ! Des mesures comme la levée du jour de carence en cas d’effets secondaires du vaccin, sa suppression a minima en temps d’épidémie, ou encore le fait de faciliter la vaccination sur le temps de travail pourraient convaincre l’ensemble des agents, au lieu de l’imposer à certaines professions sous peine de sanction... Encore une fois, après bientôt 2 ans de crise, rien n’est prêt ! Le gouvernement répète les mêmes erreurs, sans écouter les représentant-es des personnels.
Le SNUipp-FSU dénonce la manière dont le Président a remis sur la table, en même temps que les annonces sanitaires, la réforme de l’assurance chômage ou encore celle des retraites, pourtant unanimement rejetées. Cette année encore, le SNUipp-FSU continuera de défendre l’ensemble des collègues, comme il l’a encore fait cet été suite aux recours mouvement lors de son audience avec le DASEN le 9 juillet dernier. Le SNUipp-FSU était d’ailleurs le seul syndicat mandaté et reçu par la DSDEN pour défendre les collègues lors du mouvement !

Le SNUipp-FSU appelle les personnels à rester mobilisés pour une rentrée sociale, pour défendre les droits sociaux et les libertés !

David Blothiaux, Alexandra Dehouck, Maxime Vasseur
Co-secrétaires Départementaux du SNUipp-FSU 62

PDF - 1.2 Mo
[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°198 : Ensemble pour une rentrée combative !

[Sommaire]

  • Edito (p. 2)
  • Circulaire de rentrée (p. 3)
  • Dossier « Formation » (p. 4 à 7)
  • Fonctionnement et direction de l’école (p. 8)
  • AESH (p. 9)
  • Salaires (p. 10 et 11)
  • Adhésion (p. 12)
  • Affiche de rentrée (encart à détacher)

Affichage, diffusion électronique

Des panneaux réservés à l’affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n’a pas normalement accès.

Chaque établissement doit donc pouvoir disposer d’un espace d’information syndicale visible. S’il n’existe pas, chaque collègue est en droit de le créer !

Les syndicats peuvent également utiliser l’intranet et la messagerie électronique de l’administration pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l’administration.

Distribution de tracts

Les tracts syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l’enceinte des bâtiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public. Ces distributions ne doivent pas porter atteinte au bon fonctionnement du service.

Source : https://www.service-public.fr/parti...