Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > [Compte rendu FSU] Audience avec la Rectrice de Lille du 30 août (...)
Par : SNU62
Publié : 31 août 2021

COMPTE RENDU

[Compte rendu FSU] Audience avec la Rectrice de Lille du 30 août 2021

août 2021



Le SNUipp et la FSU ont été reçus en audience au rectorat de Lille le 30 août 2021, en présence de la Rectrice de Lille, du Secrétariat général du rectorat, du Directeur des Ressources Humaines, des IA du Nord et du Pas-de-Calais, d’inspecteurs du 1er et du 2nd degré.
Un seul point était à l’ordre du jour : la crise sanitaire dans les écoles et la préparation de la rentrée.

La Rectrice précise en introduction qu’elle continuera à recevoir régulièrement la FSU tant que demeure la problématique sanitaire. Ce qui n’empêchera pas la FSU d’aborder d’autres questions.

 Questions sanitaires

Sur le contexte

La FSU a rappelé le flou des critères déterminant les protocoles et l’absence de cohérence d’après les annonces ministérielles. Le Ministre de l’Education Nationale annonce une combinaison entre le pourcentage d’incidence, le pourcentage de vaccination et la circulation du virus. Or, des départements sont en alerte rouge sur les 3 critères et sont au niveau 2 du protocole sanitaire. Pour la FSU, c’est incohérent.

Pour la FSU, le protocole est par ailleurs insuffisant puisqu’il diffère peu de celui de la rentrée 2020 alors que les pourcentages d’incidence chez les élèves sont dans le Nord/Pas-de-Calais entre 12 et 70 fois supérieurs à la rentrée 2020.

La Rectrice répond que la tendance épidémiologique d’un territoire ne se résout pas à une équation mathématique même si elle entend que d’autres pays l’envisagent différemment. Elle reconnaît que ce sont finalement des choix politiques.

Campagne vaccinale des élèves et des personnels

Le rectorat explique qu’il a travaillé tout l’été avec l’ARS pour mettre en place la campagne de vaccination des élèves et personnels qui le souhaitent. Chaque école et chaque établissement a été apparié avec un centre de vaccination. Certains des centres disposent d’une équipe mobile et dans ce cas le chef d’établissement ou le directeur/la directrice ont à élaborer un planning sur le temps scolaire « afin de perturber le moins possible les cours » (sic). Cela présuppose que les chefs d’établissements et directeurs d’écoles recensent les personnels et parents intéressés.

S’il n’y a pas d’équipe mobile, à charge pour les écoles et établissements, après recensement des intéressés, de réserver les bus pour se rendre au centre de vaccination.
Le rectorat insiste : tout cela est à faire dans les 3 premières semaines de septembre, ça doit aller très vite (c’est une commande ministérielle).

La FSU a posé la question du coût de transport qui pourrait poser des problèmes. Le Rectorat répond que les écoles et établissements lancent les choses et si un problème de financement se pose, il faut alerter au plus vite le DASEN et le Rectorat pour une prise en charge financière.
S’il y a peu de demandes, le DASEN, en lien avec la préfecture et les sous-préfectures proposeront la solution la plus adaptée. (Cela peut être le déplacement d’une équipe réduite…).

Les chefs d’établissement ont été informés précisément vendredi lors de la plénière qui leur est destinée.
Le rectorat ne pense pas être submergé de demandes (cela dépend toutefois des secteurs) : le pourcentage de vaccination des 12-17 est 6 fois supérieur à la moyenne nationale. Dans le Pas-de-Calais, 80 % seraient à ce jour vaccinés. Dans le Nord, 70 % seraient vaccinés. C’est déjà une très forte couverture.

Rappel a été également fait qu’il n’y a pas d’autorisation parentale nécessaire pour les plus de 16 ans. (Un seul parent suffit pour les moins de 16 ans).
Des moyens spécifiques sont mis en œuvre pour faciliter cette vaccination : 161 ETP (équivalents temps plein) de médiateurs et 37 ETP d’AED ont été recrutés sur septembre-octobre-novembre 2021.
La FSU précise que les salles de sports ne doivent pas servir de centres de vaccination. Le Rectorat répond qu’ a priori, ce n’est pas prévu.

Le port du masque en extérieur :

la décision ne relève pas des directions d’école ou des chefs d’établissement. C’est le droit commun.

Or, les préfectures du 59 et 62 ont soit déjà pris soit vont prendre un arrêté rendant le port du masque obligatoire aux abords des écoles et des établissements scolaires, ce qui implique que le port du masque est de fait obligatoire en extérieur dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires, y compris en récréation.

Masques : de nouveaux masques en cours de livraison (6 masques lavables 50 fois par personne dans un premier temps).
Des masques inclusifs sont disponibles pour les élèves en situation de handicap et les personnels qui les suivent. Demande à faire auprès des DASEN ou du rectorat (via la voie hiérarchique : envoyez votre demande à votre IEN ou votre PIAL, et faites-nous remonter toute difficulté pour que nous puissions intervenir).

Capteurs de CO2 :

La FSU est de nouveau intervenue sur l’importance d’installer des capteurs de CO2 dans toutes les classes.
La Rectrice insiste sur la nécessité d’équiper les écoles et les établissements pour avoir des états des lieux précis et savoir comment aérer, voire s’il faut recourir à des purificateurs d’air (notamment en restauration où c’est à faire absolument).

La Région Hauts de France affirme que dans tous les lycées de l’académie les travaux nécessaires sur les huisseries ont partout été effectués pendant les vacances et qu’ils vont doter chaque lycée d’un capteur.

Dans les écoles, les IEN ont été chargés de faire un recensement des capteurs existants et le cas échéant des besoins.

Pour les collèges du Pas-de-Calais, le Conseil Départemental fait un recensement et va probablement équiper chaque collège d’un capteur. La question des purificateurs se pose dans un second temps après de bilan CO2.

Contact tracing   La FSU réinterroge de nouveau la Rectrice sur les cas contacts et tracings.
La Rectrice revient sur l’ « éviction », c’est d’abord pour protéger les élèves et leurs familles.
Il est rappelé que les personnes vaccinées peuvent être contaminées et contagieuses, et que la vaccination des élèves, c’est seulement du déclaratif.

La FSU indique qu’il y a beaucoup de déclarations sur le non-remboursement des tests à compter du 15 octobre (ils seraient toujours remboursés pour les moins de 12 ans, mais pour les autres ?…) En l’état actuel, pas d’information fiable, donc comment déterminera-t-on les pourcentages de contaminés et les cas-contacts ? Il est à craindre que les tests ne soient plus systématiques…

La rectrice reconnaît qu’il risque d’y avoir un problème…

Mais le Rectorat compte sur sa campagne de tests ciblées dans les zones à risques définies en lien avec l’ARS. Il reconnaît aussi que les campagnes précédentes n’ont pas eu de succès… C’est le moins qu’on puisse dire…

La FSU rappelle que les tests sont pour l’instant dédiés au 1er degré, mais quid des moins de 12 ans en collège ? Pas de réponse du rectorat.

Y aura-t-il une prise en charge des tests par l’employeur (l’EN) pour les personnels à compter du 15 octobre si ils sont cas contact ? Pas de réponse du rectorat.

Mais le rectorat précise que 2 auto-tests par semaine sont à disposition des personnels s’ils en font la demande.

« continuité pédagogique » :

La FSU rappelle son opposition à la double charge de travail et a rappelé la parole claire de l’an dernier : une absence covid ou cas-contact est une absence normale, pas de travail en distanciel.

La réponse de la rectrice est moins claire : certes, elle réaffirme qu’il ne doit pas y avoir double charge de travail pour les personnels, mais elle insiste sur la nécessité de prévoir des plans de continuité pédagogique notamment s’il devait y avoir plusieurs élèves en éviction. C’est pour elle, le nombre qui va conditionner la réponse pédagogique…

L’IA du Pas-de-Calais insiste sur le fait que beaucoup de choses se sont mises en place depuis mars 2020 et qu’il y a plein de ressources en ligne...

La FSU a dû rappeler que rien ne remplace les cours en présentiel…, que le reste n’est pas de l’enseignement.

Vaccination obligatoire :

Le Rectorat rappelle que la vaccination est obligatoire pour les personnels infirmiers et médecins scolaires et les secrétariats des médecins scolaires.

La FSU a demandé si le rectorat disposait de données pour savoir s’il y aurait des problèmes en cas de refus de vaccination et quelles conséquences pour les collègues (souplesse du rectorat dans un 1er temps ?). Le Rectorat n’a pas de données et ne sait pas ce qu’il fera.

Pour les psyEN et les PE exerçant en établissements médicaux sociaux , le rectorat est seulement en train de vérifier auprès du Ministère si la vaccination est obligatoire. Dès la réponse du Ministère, le Rectorat enverra un courrier à tous les personnels concernés pour inciter à la vaccination.

Sorties scolaires et voyages :

La FSU a également questionné la Rectrice sur les sorties et voyages scolaires.

La Rectrice rappelle le texte sur les sorties au musée, théâtre, cinéma… Il n’y a pas de pass sanitaire obligatoire si le lieu n’est pas ouvert au public.

Si le lieu est ouvert au public, le pass sanitaire sera obligatoire pour les plus de 12 ans et c’est la structure qui contrôle les pass sanitaires, pas les enseignants.

Aucune information n’est donnée pour les voyages à l’étranger : ça semble très compliqué encore pour cette année vu les protocoles requis.

Réunions :

La FSU est également intervenue au sujet des réunions.

Aucun pass sanitaire et aucune jauge pour toutes les réunions (réunions parents/professeurs, pré-rentrée, formations, animations pédagogiques, stages syndicaux, réunions d’informations syndicales…) et/ou la cantine.

Personnels vulnérables :

Le Rectorat rappelle la prolongation des mesures antérieures mais avance cependant qu’il ne serait pas anormal que les personnels vulnérables vaccinés puissent reprendre en présentiel.

La FSU répond que ce n’est pas si simple, la vaccination n’assurant pas une protection suffisante dans un certain nombre de pathologies. Ce que confirme finalement la Rectrice.

Stages des élèves (SEGPA, EREA…) :

Il n’y a pas d’obligation vaccinale pour les élèves qui partent en stage en santé, social, restauration… mais une forte recommandation. Sans vaccination, les élèves risquent de ne pas trouver de lieux de stage...

Brassage des élèves en UNSS :

La FSU demande de pouvoir brasser les niveaux... Le rectorat attend la mise à jour de la FAQ ministérielle.

 Autres questions :

AESH : traitement retardé des AESH

La FSU est intervenue sur le retard inadmissible des salaires pour les AESH.

Le rectorat reconnaît que c’est un problème mais ignore la raison. Il va vérifier...

Le problème de changements de PIAL non demandés et des affectations tardives est également soulevé.
Le Rectorat répond que pour les affectations, effectivement , il y a eu des retards car ils ont recruté 800 nouveaux/nouvelles AESH cet été, soit 450 ETP (équivalents temps plein).

Pour les changements de PIAL non demandés, informez-nous rapidement pour que nous puissions intervenir auprès de l’Administration.

Le Rectorat rappelle qu’il existe un « mouvement » des AESH : 380 AESH ont pu « muter » à leur demande.
Rentrée 2021 : il y a 5823 ETP AESH contre environ 3200 en 2017.
19800 élèves sont concernés contre 12800 en 2017.

Comités médicaux :

De gros retards dans le traitement des dossiers par les comités médicaux sont soulevés. Des collègues qui devraient reprendre en cette rentrée ne le peuvent pas, beaucoup de situations sociales problématiques…