Le SNUipp-FSU intervient régulièrement auprès du ministère sur les questions de l’ASH. Notre syndicat refuse la politique de baisse des moyens alloués aux structures et dispositifs ASH et le manque d’ambition et de volonté politique pour faire face aux effets de la crise sanitaire sur les élèves dits à besoins éducatifs particuliers.
Le SNUipp-FSU dénonce notamment :
Le manque de moyens pour les structures et dispositifs de l’ASH : baisse des DHG des SEGPA (notamment les académies de Toulouse et Limoges), fermeture de l’EREA de Vendée, suppressions ou trop faibles créations de postes RASED à dominante relationnelle et pédagogique, dispositifs ULIS surchargés en particulier dans le 2d degré
La dégradation des conditions de travail et l’empêchement d’exercer nos métiers : dévoiement des missions des personnels RASED, UPE2A à qui il est demandé d’assurer des missions de remplacement, agrandissement des zones d’interventions, surcharge de travail pour les Enseignant·es référents handicap, pour les RLE (responsables locaux d’enseignement)
Des régimes indemnitaires injustes envers les personnels de l’ASH : refus d’ISAE pour certains personnels exerçants en prison, en classe relais, en SEGPA, en EREA, en ESMS, refus de verser la prime d’équipement informatique pour les DACS, coordo ESMS, paiement des HSA et des IMP pour les PE et les DACS exerçant dans le second degré…
Il existe aujourd’hui une véritable tendance à diminuer les postes de l’enseignement adapté au profit de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il ne peut y avoir de concurrence pour faire face aux enjeux de l’après crise sanitaire pour les élèves dits à besoin éducatif particuliers, et tant les enseignements adaptés que les dispositifs d’inclusion doivent bénéficier de moyens supplémentaires.
C’est pourquoi, le SNUipp-FSU rappelle l’urgence d’un plan de rattrapage pour l’Ecole, l’augmentation du nombre de RASED sur l’ensemble du territoire, l’augmentation du nombre de départs en formation, la nécessité de confirmer l’importance des structures et dispositifs de l’ASH par une revalorisation de ses métiers.
Le SNUipp-FSU continuera avec les personnels à défendre les enseignements spécialisés et adaptés en proposant des modalités d’action sur tout le territoire : audiences ASH, stages syndicaux, mobilisation devant les rectorats, journée de grève…