La circulaire n°12-2-2021 est sortie avec les nouvelles dispositions pour l’obtention du CAPPEI par la Validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAEP). Celle-ci sera accessible aux enseignant·es titulaires ou contractuel·les avec un CDI et « qui justifient de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans le domaine de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap ». Si l’on peut considérer cette nouveauté comme une avancée pour les personnels, permettant un accès plus facile à la certification (notamment pour les collègues du 2nd degré), ces décrets présentent le risque de voir diminuer les départs en formation, de réduire certains parcours et d’ouvrir ainsi la voie à la suppression progressive de la formation spécialisée dans son ensemble.
Cette nouvelle façon d’obtenir le CAPPEI remet en cause le rapport de l’enseignant·e spécialisé·e à la recherche en pédagogie.
Ces nouvelles dispositions confirment la volonté de réorienter les missions des enseignant·es spécialisé·es vers celles de personnels ressources, au détriment d’interventions directes auprès des élèves, en leur confiant notamment des missions de coordination des actions de l’école inclusive et/ou de formations des collègues, sans compensation ni formation complémentaire.
Par le biais d’une restriction budgétaire, elles introduisent une mesure d’inégalité via l’abaissement du volume de formation offert aux certifié·es CAPPEI par la VAEP (désormais 100 h de stages MIN), au lieu des 400h de la formation complète du CAPPEI .
Le SNUipp-FSU maintient son exigence d’une formation spécialisée à 750h, de qualité, qui puisse répondre aux besoins exprimés par le terrain.