La mise en place des équipes mobiles d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap (EMAS) se généralise sous l’impulsion des ARS (circulaire du 14 juin 2019) et de l’éducation nationale. Sa mission principale est de maintenir l’élève en situation de handicap dans le milieu scolaire, au plus près de son lieu de vie, voire de contribuer à la résolution de situations de crises dans les écoles. Le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a produit un cahier des charges qui devrait permettre un déploiement plus transparent sur le terrain. Ce cahier des charges précise les conditions de mobilisation des équipes mobiles, leur articulation entre elles, avec les établissements et services médico-sociaux intervenant auprès des élèves bénéficiaires d’une notification.
Cette circulaire n’est pas produite conjointement avec le MEN et n’est pas (encore ?) parue au BOEN. Les professionnels qui interviennent sont extérieurs à l’école, ils sont spécialisés dans le champ de la prise en charge du handicap, mais n’interviennent pas directement auprès de l’enfant. Ils distillent des conseils ou des « formations » pour aider à leur prise en charge. Le risque est de se focaliser uniquement sur les conditions externes à la situation d’apprentissage plutôt que d’agir sur le processus d’apprentissage en lui-même. Or, les besoins exprimés par les collègues sont plutôt liés à la nécessité d’une co-construction et d’une élaboration collective des outils pédagogiques, pour atteindre leurs objectifs : faire réussir l’ensemble de leurs élèves.
Pour le SNUipp-FSU, la mise en place de ces équipes mobiles ne doit aboutir ni à une médicalisation, ni à une externalisation massive de la difficulté scolaire. La présence d’une équipe sur le terrain ne peut pas non plus remplacer les prises en charge directes des élèves par le plateau thérapeutique et éducatif d’un Etablissement et Services Médicaux-Sociaux. L’urgence est de remettre du collectif, avec des regards pluri professionnels dans un objectif pédagogique commun au sein de l’école pour agir sur la prévention et la remédiation.