Le SNUipp et la FSU ont participé au comité de suivi CLA (Contrats Locaux d’Accompagnement) le mardi 6 juillet en présence de la Rectrice de Lille, des IA du Nord et du Pas-de-Calais. Compte rendu
Pour la FSU, les écoles et établissements ayant été repérés comme ayant besoin de moyens supplémentaires pour pallier aux difficultés scolaires et sociales devraient les obtenir sans contrepartie.
Devoir passer un contrat avec le rectorat pour les obtenir ne peut que mettre les établissements et les personnels en concurrence, car c’est bien l’école ou l’établissement qui aura le meilleur contrat qui obtiendra le plus de moyen !
La question se pose aussi de l’évaluation de ce contrat ; davantage d’évaluations nationales ? davantage d’évaluations des enseignant-es ?
Nous avons aussi rappelé les moyens dérisoires mis à disposition de l’académie : 38 605 € pour le financement des projets et des formations, 15 postes supplémentaires et 30 IMP (Indemnité de Mission Particulière), pour 34 écoles.
La première question que nous avons posée, concerne les multiples reports de ce comité et qui en réduit profondément l’intérêt. Ces reports seraient-ils le signe que les demandes faites par les enseignant-es dépasse le budget alloué aux CLA ?
Une chose est certaine : la mise en place des CLA a été précipitée et au détriment du dialogue social !
Pour le 1er degré, la FSU a questionné l’Administration sur plusieurs points :
- Les échanges entre le DASEN et les équipes après le 1er report. Nous avons souhaité connaitre la teneur de ces échanges. Les DASEN ont répondu qu’il n’a pas été question dans les échanges de brider les demandes des équipes au sujet des moyens disponibles mais uniquement d’informer et de faire évoluer les demandes.
- Permettre aux organisations syndicales d’avoir un regard sur les contrats. Accord de la Rectrice.
- Sur les incohérences temporelles. Le projet construit par le conseil des maitres devait être validé par le conseil d’école. Cependant, celui-ci étant encore en cours de construction, il n’a pas été proposé et débattu avec les représentant-es des parents d’élèves et la mairie. Les équipes vont donc commencer l’année, sous contrat, sans l’aval du conseil d’école. L’administration botte en touche : « tout ira bien, les contrats sont bien écrits » !
- Sur la répartition des moyens. Les IMP sont réparties au prorata du temps exercé en classe. Cela signifie donc que l’enveloppe par établissement sera petite mais équitable (mais par établissement ! cela ne veut pas dire qu’elle le sera pour les personnels). Cependant la manière de partager l’IMP entre les enseignant-es d’une même école n’est pas encore définie. Les postes supplémentaires seront répartis au prorata du nombre d’élèves. Cela signifie que certaines écoles n’auront pas d’enseignant supplémentaire à temps plein. Pour le SNUipp-FSU, c’est le retour du maitre supplémentaire qui était plébiscité par les enseignant-es mais qui a été pourtant supprimé. Quant aux crédits pédagogiques et de formation : La plupart des écoles recevront une enveloppe de 1000 à 2000€. Quelques écoles auront une enveloppe plus petite, et la plus grosse enveloppe est de 3000€ environ. Remarque concernant le dispositif « devoir fait » : les établissements du second degré dispose d’une enveloppe spécifique en heures supplémentaires. Rien n’est prévu pour le 1er degré. Les enseignant-es participant à ce dispositif devront demander une « indemnité péri-éducative »
- Sur les avantages que pourront obtenir les collègues en école « CLA ». Même si le décret n’est pas encore écrit, les enseignant-es devraient bénéficier d’une attention particulière pour le passage en classe exceptionnelle, mais cela doit se concrétiser.
La Secrétaire d’Etat à l’Education prioritaire avait émis l’idée d’une bonification pour le mouvement intra départemental qui serait octroyée pour les collègues qui souhaiteraient muter en école CLA. Pour le SNUipp-FSU, cela ajouterait de l’opacité, il faut une bonification pour toutes les écoles CLA.
Les enseignant-es exerçant en école CLA devraient bénéficier d’une bonification pour le mouvement intra départemental. La durée d’exercice en école CLA pour en bénéficier n’est pas encore définie.
En cas de fermeture de classe en école CLA, les enseignant-es devraient obtenir des points de mesure de carte supplémentaires (en plus des 1000 points).