Vous êtes ici : Accueil > Mobilisations > 17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère 2021
Par : SNU62
Publié : 13 octobre 2021

MOBILISATIONS

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère 2021

septembre 2021



17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère 2021
« Cap sur la dignité et droits devant ! »

Cette journée du 17 octobre est officiellement instituée par les Nations Unies depuis 1992. Elle poursuit trois objectifs :

  • Donner la parole aux plus pauvres pour qu’ils et elles témoignent de la situation indigne qui leur est faite ;
  • Mobiliser les citoyen·nes et les pouvoirs publics ;
  • Constituer un point d’appui dans le cadre de la lutte contre la misère.

Cette année, le thème retenu par le Comité International du 17 Octobre est : « Cap sur la dignité et droits devant ! » avec une déclinaison particulière pour la jeunesse : « L’odyssée des droits, les enfants agissent contre l’injustice ! ».
La pandémie mondiale de Covid-19 a accru la pauvreté et creusé les inégalités, au sein des sociétés mais aussi entre les pays.
Le 17 octobre prochain sera l’occasion de faire reconnaître le pouvoir d’agir des personnes les plus fragilisées. Lors de la Journée mondiale du refus de la misère, celles et ceux qui vivent dans la précarité prendront la parole pour partager leurs attentes ainsi que leurs savoirs et leurs compétences acquis depuis la pandémie.

C’est dans ce contexte, que le SNUipp-FSU, partenaire d’ATD Quart Monde, appelle les collègues à participer aux initiatives organisé·es à Paris comme en régions.

Pour cette journée, un collectif d’organisations (dont ATD Quart Monde, le SNUipp et la FSU) a élaboré et mis en ligne un kit pédagogique qui permet d’aborder avec les enfants de 7 à 12 ans les préoccupations d’environnement et de justice sociale.

Les 40 pages de ce kit articulent l’aventure d’Aude et Issé avec des activités variées (expériences scientifiques, atelier philo, jeux ...). Des outils utilisables pour préparer l’évènement mais également tout au long de l’année.