Les délégué-es du SNUipp-FSU 62 ont siégé en visio-conférence à la CAPD du 15 septembre 2021 en présence de l’IA. Compte rendu
Déclaration du SNUipp-FSU
Le SNUipp-FSU était le seul syndicat à faire une déclaration liminaire.
Dans sa déclaration, le SNUipp-FSU est intervenu sur plusieurs points, dont la campagne ministérielle sur la laïcité. Notre syndicat a rappelé au Directeur Académique sa stupéfaction et son opposition à la campagne de promotion de la laïcité du ministère. Cette campagne teintée de racisme ne fait pas référence aux fondements de la laïcité.
En effet, la liberté de conscience et sa manifestation dans les limites de l’ordre public, la neutralité de l’État et de ses agents, l’égalité de toutes et tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction, en sont absentes. Elle mélange la question de l’identité, par des assignations stéréotypées de couleur de peau et de prénom, à celle de la laïcité et renforce ainsi « l’idée que les menaces contre la liberté de conscience seraient liées aux différentes origines ».
Fidèle à ses valeurs et ses mandats, le SNUipp-FSU s’opposera en tous lieux et toutes circonstances à toutes les formes de discriminations.
D’autres sujets, comme le manque de remplaçant-es, les salaires, les conditions de travail, le protocole sanitaire ont été dénoncés.
Extrait : « Dans le Pas-de-Calais, nous ne disposons même pas assez d’enseignants pour assurer tous les remplacements. En ce début d’année, des collègues sont confrontés à des refus d’autorisations d’absences. Le remplacement dans notre département serait-il déjà sous tension ? Face aux manques criants de professeurs des écoles dans notre département, malgré certains refus de temps partiel, aucun recrutement sur la liste complémentaire ne semble être autorisé. Cette année encore, on va sûrement devoir chercher des contractuels… »
Questions diverses
Plusieurs points ont été abordés lors de cette CAPD auxquels l’IA a apporté des réponses :
- Manque de remplaçant-es
L’IA reconnaît que le remplacement commence à être tendu. Le département est actuellement en déficit d’enseignant-es (de l’ordre de - 15 à – 20 enseignant-es), alors qu’officiellement le schéma d’emplois pour le Pas- de- Calais est exédentaire. Pour le moment, le recrutement de contractue-les n’est pas prévu. C’est une décision qui relève du Ministère. Le SNUipp-FSU 62 a réitéré dans sa déclaration sa demande d’ouverture et de recrutement sur la liste complémentaire.
- Ruptures conventionnelles
10 ruptures conventionnelles ont été accordées durant l’année 2020 / 2021
- PPMS
3 exercices PPMS sont prévus dans l’année, dont le premier exercice « alerte attentat » avant décembre. Le SNUipp-FSU 62 a demandé un état des lieux à l’administration. En effet, l’exercice est mis en place depuis plusieurs années, et met en évidence des manquements en matériel d’alerte, des travaux à réaliser pour qu’il soit fonctionnel et efficace dans un grand nombre d’établissements scolaires. Or, de nombreuses écoles relèvent depuis des années les mêmes problèmes et les mêmes manquements à la réussite de cet exercice. Ces travaux, à charge des municipalités, ne dépendent donc pas de l’Education nationale. Cependant, le SNUipp-FSU 62 a demandé au Directeur académique de contacter les mairies pour que ces travaux, visant la sécurité de tous les personnels pédagogiques, municipaux et élèves, soient réalisés.
L’IA a précisé que des leviers de financement peuvent être proposés par le département et attend la fiche retour de toutes les écoles avant de contacter les municipalités en ce sens.
- Cumul d’indemnités direction d’école / EMF
Le cumul de ces indemnités n’est pas prévu par les textes officiels. Mais l’IA a acté depuis 3 ans de permettre le versement de ces 2 indemnités pour les collègues concerné-es (avec effet rétroactif).
Par contre il leur est impossible de récupérer les 72h de mise en veille quand les collègues sont à la fois en charge de direction et EMF.
De même, l’administration a bien précisé que les EMF n’ont pas à rattraper leurs journées de décharge si celles- ci tombent un jour férié.
Contactez-nous pour davantage d’informations.
- Taux de vaccination
L’IA précise que le taux de vaccination de l’ensemble de la population dans le Pas-de-Calais s’élève à plus de 90%. Le taux s’élève à 83% pour les 12-17 ans. Le taux d’incidence dans le département est passé sous le seuil des 50 cas pour 100 000 habitants.