En période de vote des budgets de la sécurité sociale et de la loi de finances, les organisations syndicales du groupe des neuf appellent les retraité·es à se mobiliser pour défendre la sécurité sociale et les services publics, notamment celui de la santé.
Le 1er octobre 2021 une mobilisation unitaire nationale est organisée à l’appel des 9 organisations syndicales et associations.
Elle se traduira avec différents rassemblements des retraité.es du Pas de Calais :
- Rassemblement 10h00 Place du Cantin à Lens
- Rassemblement 10h00 Place Clémenceau à Béthune
- Rassemblement 9h à 11h sur l’espace public des 4B à Calais pour tractage et signature de pétitions
- Rassemblement 10h devant la Sous-Préfecture à Boulogne-sur-Mer
Le groupe des neuf demande un accès aux soins pour tous, via des centres de santé sur tout le territoire, pour l’hôpital, et le renforcement de la protection sociale, un bien essentiel. Il exige que le droit à l’autonomie soit réaffirmé par une loi pour un service public de la prise en charge à domicile ou en EHPAD.
La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés de l’ensemble de la société, les retraité·es n’y font pas exception. De plus en plus de retraité·es ne peuvent plus se soigner faute de moyens suffisants. Les augmentations des retraites de janvier 2021 ont été très faibles (0.4% pour les retraites de base et 1% pour les complémentaires) alors que l’inflation reste très élevée (autour de 1.6%).
La crise sanitaire a mis en exergue les difficultés de l’ensemble de la société, dont celles des retraité·es qui sont de plus en plus nombreux à ne plus pouvoir se soigner faute de moyens suffisants. Les augmentations des retraites de janvier 2021 ont été très faibles, 0.4% pour les retraites de base et 1% pour les complémentaires, alors que l’inflation reste très élevée autour de 1.6%.
Ce qui conforte le groupe des neuf dans ses demandes d’une revalorisation des pensions afin de lutter contre la baisse du pouvoir d’achat et d’une loi “autonomie” conforme aux attentes des usagers et personnels. Il soutient également qu’augmenter les retraites et pensions est un investissement juste socialement et nécessaire afin de permettre aux retraité·es de bien vieillir, mais aussi de favoriser la croissance et l’économie du pays.
Lire aussi :
Communiqué de presse 1er octobre - Bien vivre sa retraite, une exigence !