Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Formation > [Formation continue] Le SNUipp FSU 62 obtient des réponses
Par : SNU62
Publié : 21 octobre 2021

INTERVENTIONS

[Formation continue] Le SNUipp FSU 62 obtient des réponses

octobre 2021



Dans un courrier du 24 septembre 2021, le SNUipp-FSU 62 avait alerté l’IA des problèmes rencontrés par les équipes dans la mise en place du plan de formation continue, notamment dans les constellations.

L’Inspecteur d’académie nous a répondu en apportant des précisions claires et réglementaires :

  • La participation aux animations pédagogiques se fait au prorata du temps de service,
  • Aucune animation pédagogique n’a de caractère obligatoire : la participation trimestrielle aux RIS peut être décomptée du temps de formation continue, comme du temps de concertations,
  • Que l’école soit inscrite dans un plan de formation en « constellations » ou pas, le volume horaire de la formation continue est le même : les 18h octroyées pour la formation continue dans les 108h, sont complétées de 12h de formation sur le temps scolaire. Toute demande de programmation de ces heures sur les heures de concertations (conseils de maîtres, de cycles) n’est pas légale.

Le SNUipp-FSU 62 se félicite des réponses claires qu’il a obtenues de l’IA, en contradiction avec certaines demandes d’inspecteurs-trices de circonscription.
Néanmoins, l’auto-formation, la formation entre pairs et les plans de formation ne concernent que deux champs disciplinaires, le français et les mathématiques, et ne correspondent pas aux besoins des équipes. Ce ne sont pas des « thématiques choisies par les enseignants ».
C’est pourquoi le SNUipp-FSU 62 poursuit les actions et s’adressera à nouveau à l’Inspecteur d’académie ainsi qu’aux IEN pour que les plans de formations proposés soient assurés et encadrés par des formateur-trices, et répondent aux réels besoins des équipes, sans thématique imposée.