Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Stage Lecture et liberté pédagogique
Par : SNU62
Publié : 10 décembre 2021

STAGE SYNDICAL

Stage Lecture et liberté pédagogique

Au vu du contexte sanitaire, ce stage se déroule EN VISIOCONFERENCE, nous vous transmettrons les modalités et le lien de connexion au plus tard la veille du stage à l’adresse mail renseignée sur le formulaire d’inscription. Vous pourrez vous connecter à l’aide de votre ordinateur, smartphone ou tablette. Le lien de connexion vous sera communiqué dans notre mail de confirmation. Merci de votre compréhension.

Stage Lecture et liberté pédagogique

INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

Vous avez droit à 12 jours de stages syndicaux par an. La participation aux stages du SNUipp FSU 62 est gratuite.


VENDREDI 21 JANVIER de 9h à 16h, en VISIO

Stage lecture et liberté pédagogique : se réapproprier le débat professionnel !

Dans le 1er degré, le métier est malmené. Circulaires, ajustements de programmes, guides de toutes les couleurs, « vadémécum », évaluations nationales standardisées, méthode de lecture « Légo »… Le ministère travaille sans relâche à imposer une certaine politique éducative, qui repose sur un niveau de contrôle jamais atteint de nos pratiques pédagogiques. La lecture est au cœur de cette tempête, sans doute parce que le degré de maîtrise de la culture écrite détermine la capacité des futurs citoyen-nes à agir sur le monde et s’émanciper.

Il est nécessaire de s’extraire un instant de toutes les pressions exercées, pour faire le point et réfléchir collectivement : qu’est-ce qui est règlementaire et qu’est-ce qui relève de la liberté pédagogique ? Que faire des neurosciences, utilisées par l’institution comme argument d’autorité ? Quels savoirs, quelles approches se retrouvent écartés des préconisations institutionnelles, notamment grâce aux évaluations nationales imposées en CP et CE1 ? Avec quelles conséquences ? La pédagogie est-elle soluble dans les prescriptions ?

Dans ce contexte, se former, réfléchir, tâtonner, essayer des approches différentes pour construire notre savoir-faire, à tous les niveaux, est très difficile. Pourtant, c’est à nous enseignant-es, y compris débutant-es, qu’il revient de construire les situations d’apprentissages les plus favorables à l’appropriation par nos élèves de la culture écrite. Travailler collectivement sur l’apprentissage de la lecture permet de faire évoluer nos représentations et nos pratiques d’enseignant... à condition de résister à l’entreprise de « délégitimation » du ministre Blanquer !

Collègues de la maternelle au CM2, de SEGPA, d’ULIS, de RASED, EMF et CPC, venez nombreuses et nombreux, parler lecture, métier et réussite de nos élèves !


Notre modèle de courrier (envoi au Dasen sous couvert de l’IEN, délai 1 mois avant le stage) :

Pour toute demande d’autorisation de participation à un stage syndical, il faut adresser un courrier à l’IA sous couvert de l’IEN en respectant le délai d’1 mois avant le stage et la voie hiérarchique :

PDF - 35.9 ko
Modèle de courrier : Demande de participation à un stage syndical

Ni l’IEN, ni l’INSPE ne peuvent refuser aux collègues de participer aux stages syndicaux. Seul l’IA peut refuser à un-e collègue de participer à un stage syndical, par écrit et au moins 15 jours avant la date du stage. Passé ce délai, l’administration ne peut plus refuser. Nous contacter rapidement en cas de problème.


Vous pouvez contacter l’équipe du SNUipp-FSU 62 pour tout renseignement complémentaire et/ou aider au covoiturage :