Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > [Billy-Montigny] Le SNUipp FSU 62 s’adresse au Ministre de l’Education (...)
Par : SNU62
Publié : 3 décembre 2021

INTERVENTIONS

[Billy-Montigny] Le SNUipp FSU 62 s’adresse au Ministre de l’Education nationale

décembre 2021



Dans la suite des actions concernant la situation des écoles de Billy-Montigny, et avec l’appui du SNUipp-FSU national, le SNUipp FSU 62 adresse un courrier au Ministre et agit au niveau national pour faire inscrire dans le Code de l’Education la possibilité pour les enseignant-es et AESH de se restaurer dans les écoles pendant la pause méridienne.

Le courrier du SNUipp FSU 62 au Ministre :

PDF - 252.4 ko
Courrier du SNUipp FSU 62 au ministre de l’Education nationale

Arras, le 13 novembre 2021

David BLOTHIAUX
Alexandra DEHOUCK
Maxime VASSEUR
Co-secrétaires départementaux

A

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

Le SNUipp-FSU Pas-de-Calais souhaite vous alerter sur les inquiétudes des professeurs des écoles et des AESH exerçant dans la commune de Billy-Montigny (Pas-de-Calais), concernant leurs conditions de travail dans un contexte d’extrême tension avec la municipalité.

Depuis mai 2021, les enseignants des quatre écoles de la commune ont par exemple reçu pour consigne l’interdiction d’accéder aux locaux scolaires pendant les pauses méridiennes pour se restaurer, ce qui contraint les personnels à prendre leur déjeuner chaque jour sur le trottoir ou dans leur voiture. Cette situation ubuesque s’était déjà produite, dans un contexte différent, en 2014-2015. Cette décision nuit particulièrement aux conditions d’enseignement et aux apprentissages, donc à la réussite des élèves ; elle génère par ailleurs des risques psychosociaux pour les personnels enseignants ou AESH. Le CHSCT Départemental a été saisi de la question à plusieurs reprises.

Conscients du fait que les locaux sont la propriété de la municipalité, nous n’en sommes pas moins très inquiets sur les conséquences sanitaires et psychosociales de cette situation sur les personnels pour laquelle l’Education Nationale n’apporte aucune solution satisfaisante.

A la suite de diverses actions menées en juin par le SNUipp-FSU 62 (notamment des courriers au Directeur Académique et au Préfet), le maire de Billy-Montigny s’était engagé en juin 2021 auprès de l’Education nationale à permettre le retour d’une situation apaisée dans l’intérêt général, et le retour à une possibilité de prise des repas par les enseignants dans les locaux scolaires dès l’allègement du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles.

A ce jour, aucune restriction imposée par le maire n’a été levée. Force est de constater que ces promesses n’ont pas été respectées. Cela révèle un profond irrespect envers les enseignants, et une volonté manifeste de bafouer l’Ecole de la République.

Tout aussi grave, des propos diffamatoires à l’encontre des enseignants de la commune avaient été propagés auprès des parents d’élèves. Un enseignant, agressé verbalement par le maire de la commune, devant ses élèves, a porté plainte le 18 juin. Les enseignants se voient malmenés et dans l’impossibilité de communiquer avec la municipalité qui freine systématiquement ou refuse toute demande allant pourtant dans l’intérêt des élèves (créneaux d’utilisation d’une salle de sports sur le temps scolaire, mise à disposition d’un local disponible pour une ouverture actée en CTSD carte scolaire 1er degré, matériels divers, etc...).

Depuis la rentrée de septembre, les conditions d’exercice des enseignants ne cessent de se dégrader.

Leurs échanges avec la municipalité, qui font pleinement partie de leurs missions, deviennent impossibles. La souffrance des personnels, dans ce contexte difficile, est palpable.

Les équipes pédagogiques sont épuisées, malmenées... Un rassemblement a ainsi été organisé devant la DSDEN d’Arras mercredi 29 septembre, réunissant plus des trois-quarts des enseignants exerçant à Billy-Montigny. Un mouvement de grève inédit et local le 18 octobre 2021 a également été très suivi (2 écoles fermées sur les 4 que compte la commune, et les trois-quarts des enseignants de la commune en grève).

Le positionnement de la municipalité, qui refuse tout dialogue ou avancée permettant à tous les personnels de travailler plus sereinement, est incompréhensible. Cela relève d’un acharnement sans raison, qui met à mal la santé physique et psychologique de tous les personnels. Toutes nos demandes de rendez-vous ou d’audience avec la municipalité sont restées sans réponse.

Beaucoup de personnels des équipes n’habitent pas Billy-Montigny, et n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux. Le travail des enseignants ne se limite pas à leur présence en classe avec leurs élèves. Il faut ajouter le travail de préparation des séances, de corrections, de disposition des ateliers, le temps de faire les photocopies, remplir les bulletins, etc … Ne pas pouvoir manger sur place signifie du temps perdu et impacte négativement les conditions d’enseignement et d’apprentissage des élèves scolarisés dans la commune.

La seule demande formulée par nos collègues est de pouvoir réchauffer un plat au micro-ondes ou pouvoir manger un sandwich au chaud plutôt que devant les grilles des écoles ou dans les voitures par tous les temps. Pouvoir le faire ne nuit en rien à la santé des personnels et des élèves. Les mesures barrières prises depuis maintenant 2 ans, le respect des protocoles sanitaires sous la responsabilité des équipes, ont permis qu’un minimum de classes ferment dans la commune malgré la pandémie.

Alors pourquoi créer des tensions inutiles ? Pourquoi empêcher les équipes de travailler sereinement ? Nous ne trouvons pas de raisons logiques à ces interdictions.

Cette impossibilité de se restaurer sur place a des conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels, et provoque du stress quotidien, un mal-être au travail et une surcharge de travail.

Inquiets pour la santé physique et psychologique des personnels exerçant dans la commune, le SNUipp-FSU Pas-de-Calais a réalisé une enquête sur les conditions de travail des personnels fin septembre 2021.

Cette enquête (dont vous trouverez l’intégralité des résultats en copie de cette lettre) montre notamment que :

  • 78,1 % des professeurs des écoles exerçant dans la commune estiment que leur charge de travail s’est complexifiée
  • 96,9 % d’entre eux subissent une pression temporelle plus intense
  • 90,6 % d’entre eux estiment que leur travail est plus difficile dans les relations avec les élus
  • 96,9 % d’entre eux sont inquiets de risques d’agression verbale ou physique
  • 96,9 % d’entre eux sont inquiets par rapport à l’avenir dans leur travail

Une demande de réunion conjointe avec le DASEN, le Préfet et le maire de la commune a également été formulée. Cette demande est restée sans réponse.

C’est pourquoi nous vous demandons d’intervenir directement auprès de la municipalité de Billy-Montigny afin de faire cesser rapidement les pressions exercées sur les personnels des écoles, et de permettre le retour d’un climat plus serein dans les écoles de la commune.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, en notre sincère et profond attachement au service public d’éducation.

Le co-secrétariat du SNUipp-FSU Pas-de-Calais

Aller plus loin :

Grève surprise et inédite à Billy-Montigny !