La laïcité, valeur essentielle de notre société, est souvent questionnée. Dans un climat politique, social et économique difficile, ce principe instituant la liberté de conscience est parfois dévoyé. La laïcité peut même être instrumentalisée pour mettre à l’index telle ou telle partie de la population, ce qui est particulièrement vrai actuellement pour les populations musulmanes ou supposées telles.
Comment faire vivre la laïcité comme outil garant de la cohésion sociale ? Comment construire des valeurs communes universelles, qui dépassent les particularismes, tout en les respectant et en permettant leur expression ? Le défi laïc n’est-il pas celui d’une société multiculturelle capable d’écouter, de faire participer et de faire cohabiter toutes ses composantes ?
L’école ne répondra pas toute seule à ces questions. Mais, au jour le jour et en ayant les moyens pour la réussite de tous les élèves, elle a le pouvoir d’apporter sa pierre à l’édifice du « faire société ».
C’est l’objet de ce 4 pages, qui propose, en lien avec des spécialistes, des premières pistes de réflexion et des ressources pour que vive la laïcité dans les pratiques quotidiennes de l’école.