Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Avec le SNUipp FSU, Vous avez la parole ... grande enquête ECOLE et METIER (...)
Par : SNU62
Publié : 25 janvier

CONSULTATION NATIONALE

Avec le SNUipp FSU, Vous avez la parole ... grande enquête ECOLE et METIER !

janvier 2021



Fonctionnement de l’école, politique éducative, métier et pratiques, salaires, temps de travail, engagement… Le SNUipp-FSU lance une grande consultation à destination des personnels enseignant et des AESH. En tant que première organisation syndicale du premier degré, le SNUipp-FSU entend être le porte-voix de la profession et de son expertise afin de peser dans le débat préélectoral.

Les cinq années écoulées ont été un tournant dans l’Education Nationale. Le « quinquennat » Blanquer a profondément modifié l’école, son fonctionnement, les métiers. Le SNUipp-FSU a produit nombre d’analyses de la loi « pour une école de la confiance » à la récente loi Rilhac, des évaluations nationales standardisées aux expérimentations en Education Prioritaire ou à Marseille. Il continue à le faire sur la répartition des moyens, la formation initiale, la situation sanitaire ou les salaires...

 Donner la parole aux actrices et acteurs de l’école

Le SNUipp-FSU fonde ces analyses sur une connaissance de proximité des écoles. Les militantes et militants du SNUipp-FSU sont avant tout des collègues qui vivent et font vivre l’école. Ce sont aussi des représentant⸱es qui défendent, dans la rue comme dans les instances, un service public d’éducation ambitieux qui permette la réussite et l’émancipation de toutes et tous, avec des personnels respecté⸱es et reconnu.es. Cette consultation a pour ambition de rencontrer les enseignant.es et les AESH pour que le SNUipp-FSU connaisse et porte au mieux la parole des personnels des écoles.

Questionnaire en ligne pour les enseignant·es

Questionnaire en ligne pour les AESH

 Peser sur les échéances à venir

A quelques mois d’échéances électorales très importantes, il s’agit aussi de permettre à celles et ceux qui font l’école au quotidien d’avoir voix au chapitre. Alors que la crise sanitaire a mis en lumière l’importance de l’école, et plus largement des services publics, mais aussi ses déficit structurels, ces problématiques restent secondaires dans les débats publics, saturés de discours nauséabonds. Pour le SNUipp-FSU, cette consultation doit pouvoir mettre en lumière le bilan et les attentes des politiques éducatives comme de leurs conséquences sur le terrain et pour les personnels.

Remplir cette consultation c’est permettre au SNUipp-FSU de faire entendre l’opinion des personnels des écoles à la veille des élections. Il compte donc sur vous !