Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Retraite > [Publication] Infos Retraités n°135 : Toujours uni.es et déterminé.es en 2022 (...)
Publié : 20 janvier

PUBLICATIONS

[Publication] Infos Retraités n°135 : Toujours uni.es et déterminé.es en 2022 !

janvier 2022

L’Edito : Vingt mille et beaucoup plus

Revalorisation des pensions, accès aux soins et aux services publics, libertés : les préoccupations des retraité·es sont connues. Ils sont loin les discours pouvant faire illusion et masquant les choix gouvernementaux contraires à ces aspirations. Président du pouvoir d’achat ? Le décrochage des pensions s’aggrave et avec lui l’appauvrissement des retraité·es.
Adaptation du système de santé ? La désertification médicale s’étend, l’hôpital public n’en peut plus des restrictions et du mal être des personnels. Malgré la pandémie, l’offensive contre la protection sociale (Sécu, retraites, indemnisation du chômage) se poursuit.

Modernisation de la Fonction Publique ? Fonctionnaires aux statuts minés et services publics ont de plus en plus de mal à répondre aux besoins de la population. Préservation de l’environnement et transformation des modes de vie ? La priorité à la finance bloque tout. Les inégalités se creusent, traduisant l’incapacité du système libéral à répondre aux défis.

Comme la jeunesse, les précarisé·es, les sans-emploi, comme le monde du travail auquel ils appartiennent, les retraité·es souffrent de l’injustice sociale.
La construction d’une alternative politique tarde à voir le jour, mais il n’est au pouvoir de personne de faire disparaître leurs exigences communes. Déverser des discours de haine, fustiger l’autre, désigner des boucs émissaires (l’étranger, l’assisté, le non-productif, …) n’enrayera pas les crises économique, sociale, sanitaire, environnementale, démocratique. Seul·es les vrai·es responsables sont alors épargné·es.

Alors, quel rôle pour le syndicalisme ?
Venu·es de toute la France en autocars, en trains malgré les frimas et la reprise de l’épidémie, plus de 20 000 personnes à la retraite ont battu le pavé à Paris le 2 décembre, faisant savoir avec éclat ce qu’elles vivent et veulent, ce dont le pays a besoin. Dans l’unité, le groupe des neuf aide à faire entendre leurs revendications, pas contre tel ou tel groupe social, mais en les reliant à celles des jeunes et des actifs.

S’affirmant dans le mouvement social, les retraité·es prennent leur place, celle de citoyen·nes à part entière qui jouent un rôle irremplaçable dans la vie sociale et ont droit de vivre pleinement. Claude Rivé

Téléchargez la version numérique d’Infos Retraités n°135 :

[Publication] Infos Retraités n°135 : Toujours uni.es et déterminé.es en 2022 !