Vous êtes ici : Accueil > A.S.H. / Inclusion > SEGPA / EREA / ULIS > Stage syndical spécial SEGPA
Par : SNU62
Publié : 25 février 2022

STAGE SYNDICAL

Stage syndical spécial SEGPA

février 2022



Stage syndical spécial SEGPA jeudi 7 avril

Sous couvert d’une politique dite « inclusive », on assiste surtout à un déplacement d’élèves de la SEGPA vers le collège sans que ne soit jamais posée la question des conditions pédagogiques et des moyens nécessaires permettant aux élèves de progresser dans leurs apprentissages, leur socialisation et leur estime de soi. En conséquence : une exclusion massive d’une pédagogie adaptée et progressiste pour un nombre grandissant d’élèves en grande difficulté, une prise en charge de cette difficulté qui perd en efficacité et un risque de ségrégation accru. Pour défendre l’enseignement adapté participons massivement au stage du 7 avril et dès à présent prévenons notre IEN avant le 7 mars.

 Informer, Débattre, Agir ensemble !

Depuis Septembre 2019, malgré la crise sanitaire, le SNUipp-FSU a rencontré les collègues de Segpa à Arras, Lille, Le Portel, Landrecies, Mouvaux et Le Quesnoy, ...
Ces réunions ont montré que les enseignant.e.s et directeur.trice.s de SEGPA sont porteurs d’ambition pour leurs élèves et sont mobilisés pour obtenir les moyens nécessaires à l’amélioration du service public d’éducation. Ces débats ont abouti à des rassemblements et des audiences auprès des IEN-ASH et de l’inspecteur d’académie. Au cours de l’audience, les autorités académiques ont pu prendre conscience de la colère des enseignants de SEGPA. Le SNUipp-FSU a contraint l’inspection Académique à changer sa politique éducative en SEGPA en renonçant à poursuivre les suppressions de postes. Cette journée de stage permettra de débattre de la suite de l’action.

 Programme de la journée :

  • 8H30 : Inscription, accueil, café
  • 9H15 : Ouverture du stage
  • par Marc ENJALBERT Secrétaire départemental SNUipp-FSU 59
  • 9H30 : SEGPA où en est on ? Rappel historique et évolution de la SEGPA en France,
  • par Serge BONTOUX, équipe nationale du SNUipp-FSU
  • 10H30 : Situation des SEGPA dans notre académie, orientation, inclusion, DNB, ...
    par Véronique MARCHAND et Dominique DAUCHOT du SNUipp-FSU 59 et 62

12H15 – 13H30 : Repas

  • 13h30 : présentation du SNUipp-FSU
  • 13H45 : Débat avec la salle, SEGPA et crise sanitaire, particularités académiques, fonctionnement au quotidien témoignages et échanges.
  • par Manu Tardieux, SNUipp-FSU 59
  • 16H15 – 16H30 : Clôture de la journée

 Inscrivez vous maintenant et prévenez votre IEN avant le 7 mars :

INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI