Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > CSA - CDEN > [Dialogue social] Réunion informelle avec le Dasen du 28 mars (...)
Par : SNU62
Publié : 31 mars 2022

Réunion bimensuelle de dialogue social

[Dialogue social] Réunion informelle avec le Dasen du 28 mars 2022

mars 2022



Suite aux fortes mobilisations du 13 janvier dernier, le Ministère a mis en place une réunion bimensuelle de dialogue social aux niveaux ministériel, académique et départemental.
Le SNUipp-FSU 62 a donc siégé à la réunion informelle du 28 mars 2022, en présence de l’IA du Pas-de-Calais. Compte rendu

 Situation sanitaire

L’IA reconnaît que la situation est encore compliquée pour les écoles.

1er degré

Nombre de cas positifs au vendredi 25 mars :

  • 379 élèves
  • 54 PE
  • 16 personnels communaux
  • 2 classes fermées pour cluster
  • 345 classes non remplacées pour raisons diverses.

2nd degré :

Nombre de cas positifs au vendredi 25 mars :

  • 449 élèves
  • 46 Profs
  • 9 personnels ATTE

Dans toutes les circonscriptions, les formations sont suspendues. Les IEN mobilisent l’ensemble des remplaçant-es (BD, BDFC, BD REP+).

Le taux d’incidence est supérieur à 1000 dans le Pas-de-Calais. Mais pas de tensions fortes sur l’hôpital.

 Ukraine :

Des enfants ukrainiens commencent à arriver dans les écoles et établissements scolaires du Pas-de-Calais.

Au 25 mars, le département comptait 70 élèves ukrainiens (dont une vingtaine scolarisée dans le privé) : 15 en maternelle, 36 en élémentaire, 17 au collège et 2 au lycée.

Une cinquantaine d’élèves supplémentaires sont prévus prochainement. Ces élèves sont scolarisés sur l’ensemble du département : Oye-Plage, Wimille, Sains en Gohelle, St Venant, Béthune, Montreuil, Liévin, Calais, Les Attaques, Wimereux, St Omer, Arras, Bruay la Buissière…

Le Préfet rappelle que leur scolarisation est prévue pour au moins 3 mois.

Questionné par le SNUipp-FSU, l’IA précise que :

  • un ordinateur portable sera prêté aux élèves ukrainiens du second degré (et à terme aux élèves ukrainiens de CM1/CM2). Une dotation de 10 000 ordinateurs a été établie au niveau national. L’information est donnée aux chefs d’établissements. Ces ordinateurs permettront aux élèves de suivre des cours à distance en ukrainien, élaborés par l’Ukraine
  • le ministère a mis en place des documents d’information en ukrainien à destination des familles réfugiées
  • l’administration a la possibilité de recruter des contractuels ukrainiens (ou qui parlent ukrainien) pour aider à la scolarisation de ces élèves
  • des ressources spécifiques seront bientôt disponibles sur le site du CNED
  • les élèves ukrainiens doivent être inscrits à l’école au plus tard un mois après leur arrivée en France

Le SNUipp-FSU a également dénoncé les pressions exercées sur des AESH concernant la scolarisation de ces élèves. Il est demandé dans certains secteurs aux AESH d’accompagner les élèves ukrainiens et allophones.

Le SNUipp-FSU a rappelé à l’IA qu’être allophone ne signifie pas être en situation de handicap. Par ailleurs, l’enseignement du français langue étrangère exige des diplômes et des compétences spécifiques.

L’IA a entendu ces arguments et a répondu qu’aucune consigne officielle n’avait été donnée en ce sens.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté particulière pour que nous puissions intervenir.

 Evaluation des écoles :

L’IA a souhaité répondre au courrier que le SNUipp-FSU 62 lui avait adressé le 24 mars 2022.

Questionné par le SNUipp-FSU 62 sur la charte de déontologie, l’IA répond que ce n’est pas une évaluation de collègue, mais d’école. L’équipe d’évaluateurs ne fait pas partie de la circonscription où se trouve l’école évaluée. Par ailleurs, cette équipe d’évaluateurs (composée de CPC, ERUN, directeur d’école, IEN, EMF…) n’a pas de lien hiérarchique avec les collègues de l’école concernée. L’objectif est « d’aider l’école à problématiser » ce qui fonctionne ou pas.

Il ne doit pas y avoir de référence à des personnes dans cette évaluation d’école. L’IA rappelle qu’il n’est pas nécessaire, ni pertinent, que les évaluateurs entrent dans les classes (« ce n’est pas une inspection »).

L’IA précise qu’il vise 200 à 300 évaluateurs externes (avec l’objectif d’une seule évaluation dans l’année par évaluateur – afin de ne pas créer dans le département une « équipe spécifique à l’évaluation »). Pour l’heure, 120 collègues se sont portés volontaires pour être évaluateurs. Les formations ont débuté la semaine dernière.

Interrogé par le SNUipp-FSU 62 sur les critères de sélection des écoles qui auront « la chance » d’être évaluées, l’IA explique qu’il a demandé aux IEN de programmer les évaluations de l’an prochain dès maintenant, afin de prévenir les écoles concernées (20% des écoles du département) dès le mois de mai 2022.

L’objectif affiché reste la réécriture du projet d’école.

Charge aux IEN de proposer eux-mêmes à l’IA la liste des écoles concernées. Les critères annoncés par l’IA restent très flous : « peut-être les écoles volontaires, peut-être des critères géographiques, peut-être l’éducation prioritaire ou le rural… ». Pour l’IA, pas besoin de critères spécifiques : toutes les écoles sont amenées à être évaluées dans les 5 prochaines années… Le SNUipp-FSU 62 a de nouveau interrogé l’IA sur le temps consacré par les équipes à ces évaluations (l’IA nous ayant confié que cela prenait une trentaine d’heures aux équipes).

L’IA a temporisé en répondant que c’est une trentaine d’heures de travail collectif : un groupe d’enseignant-es peut travailler sur un domaine pendant qu’un autre groupe peut travailler sur un autre domaine. Chaque enseignant-e y consacre moins d’une trentaine d’heures. Ce temps doit être pris sur les 108h.

Concernant l’évaluation de l’école par les élèves et les parents, l’IA admet qu’une réflexion est en cours au niveau ministériel concernant la rédaction des questionnaires. Sans donner plus de précisions…

Pour le SNUipp-FSU, l’évaluation des écoles, c’est toujours non !

Retrouvez ici notre dossier spécial « évaluation des écoles » dans notre Fenêtres sur cours de janvier 2022

 Ecole Macé de Lens :

Interrogé par le SNUipp-FSU 62 sur la situation de l’école, l’IA explique s’être entretenu récemment avec le Préfet du Pas-de-Calais et la Rectrice de Lille pour débloquer la situation. Il a reçu l’engagement de la mairie que des travaux seraient faits prochainement. L’IA reconnaît que la situation est complexe et comprend le profond ras-le-bol des collègues et des parents d’élèves.

 Ineat exeat :

Les collègues souhaitant participer à la phase manuelle de changement de département pour la rentrée 2022 (phase d’ineat-exeat) doivent se renseigner sur les procédures en vigueur dans les départements d’accueil.

Certains départements utilisent l’application Colibri, d’autres utilisent des formulaires papier. Les collègues seront donc amené-es à établir des doubles-saisies (papier et Colibri).

Plus d’infos ICI

 Contacter les délégué.es FSU en CTSD :


David BLOTHIAUX
Référent bassin Lens-Hénin-Liévin
Envoyer un message à David BLOTHIAUX
07.67.29.61.31

Alexandra DEHOUCK
Référent bassin Arras Ternois / Béthune
Envoyer un message à Alexandra DEHOUCK
07.82.49.48.85

Arnaud DELPLANQUE
Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer
Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE
07.81.55.67.10

Aller plus loin :

Réunion informelle avec le Dasen du 14 mars 2022