Le SNUipp-FSU 62 a siégé le 9 mars au Groupe de Travail Mobilité avec la DRH du Rectorat pour présenter les principales modifications du mouvement 2022.
Comme en 2020 et 2021, les règles du mouvement intra-départemental sont cadrées par un texte national décliné académiquement : les lignes directrices de gestion (LDG). Celles-ci apportent des modifications présentées par le Rectorat au SNUipp-FSU 62. En détail
Principales modifications :
Suppression de la bonification « parent isolé »
Lorsqu’un·e enseignant·e était le seul à exercer l’autorité parentale d’un ou plusieurs enfants, il pouvait bénéficier de 100 points. Le ministère a décidé de supprimer cette bonification.
C’est une véritable régression et le SNUipp-FSU 62 a réclamé qu’une attention particulière soit accordée par le biais d’études de demandes de traitement en cas particulier, ce que l’administration a consenti.
Suppression de l’âge comme critère de départage
Lorsque deux enseignant-es avaient le même barème et la même ancienneté générale de service (AGS), c’était le plus âgé qui était favorisé.
Désormais, la date de naissance n’est plus un critère de départage.
Pour classer les participant-es, il y aura le barème, puis le rang des vœux puis l’AGS puis l’ancienneté dans l’Education nationale et enfin, en dernier critère, un numéro aléatoire sera attribué.
Le SNUipp-FSU 62 a demandé à ce que chaque participant soit informé de son numéro. Même si le départage par l’âge pouvait avoir un caractère discriminant, le côté aléatoire est à déplorer puisque cela rend les opérations de mouvement encore plus incertaines et opaques.
Création des vœux groupe
En remplacement des vœux géographiques et des voeux larges, de nombreux vœux "groupe" sont créés. Ils regroupent des postes d’adjoints sur plusieurs écoles (écoles que l’on pourra classer par ordre de préférence.) Il existe 2 types de voeu-groupe :
1) Les voeux-groupes de type "assimilé commune" Ils ne contiennent que des postes faisant partie d’une même commune.
2) Les voeux-groupes de type "autre"
Les types de supports retenus sont les suivants :
- enseignant pré-élémentaire (ECMA),
- enseignant élémentaire (ECEL),
- décharge de direction complète (DCOM),
- remplaçant (REM),
- directeur 2 à 8 classes hors éducation prioritaire (DE 2-8 HEP),
- directeur 2 à 8 classes en éducation prioritaire (DE 2-8 EP),
- directeur plus de 9 classes hors éducation prioritaire (DE 9+ HEP),
- directeur plus de 9 classes en éducation prioritaire (DE 9+ EP).
Ces vœux groupe offrent un meilleur maillage et la possibilité de classer les écoles et les natures de poste. C’est une amélioration. Toutefois, le SNUipp-FSU 62 a réclamé qu’il soit possible de saisir plus de vœux compte tenu de l’augmentation des possibilités mais le Rectorat reste sur une limitation à 30 vœux.
Création des vœux mobilité obligatoire (MOB)
Les participant-es obligatoires au mouvement (en affectation provisoire, fonctionnaires stagiaires…) devront formuler un vœu MOB. (Cela ne concerne pas les collègues subissant une mesure de carte scolaire).
Ces vœux seront à choisir sont créés pour les 11 zones de la liste ci-dessous et pour les 3 types de support proposés : ENSEIGNANT, REMPLACANT et ASH
Regroupements de circonscriptions (vœux groupes à mobilité obligatoire) :
- Calais 1 – Calais 2 – Audruicq - Saint Omer 2
- Boulogne 1 - Boulogne 2 – Etaples – Marquise
- Hesdin – Montreuil
- Aire sur la Lys - Saint Omer 1
- Auchel – Béthune 2 – Bruay
- Saint Pol sur Ternoise
- Béthune 1 – Béthune 3 – Béthune 4
- Arras 4
- Arras 2
- Arras 1 – Arras 3
- Avion - Bully les mines – Carvin – Hénin -Beaumont - Lens – Liévin – Montigny en Gohelle - Noyelles-Godault - Vendin le vieil
Documents officiels :
La liste des postes n’est pas encore parue à ce jour.
L’équipe du SNUipp FSU 62 est à vos côtés pour vous aider à exercer votre droit à la mobilité : du décryptage de la circulaire à la saisie effective de vos voeux jusqu’à un éventuel recours en cas de litige.
L’e-dossier mouvement est conçu par notre syndicat pour vous aider à réaliser au mieux votre mouvement : règles départementales, suivi syndical, calculateur des barèmes...
Accédez à votre e-dossier mouvement en ligne ! Cliquez sur l’image :