Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > CSA - CDEN > [Dialogue social] Réunion informelle avec le Dasen du 27 avril (...)
Par : SNU62
Publié : 3 mai 2022

Réunion bimensuelle de dialogue social

[Dialogue social] Réunion informelle avec le Dasen du 27 avril 2022

mai 2022



Suite aux fortes mobilisations du 13 janvier dernier, le Ministère a mis en place une réunion bimensuelle de dialogue social aux niveaux ministériel, académique et départemental.
Le SNUipp-FSU 62 a donc siégé à la réunion informelle du 27 avril 2022, en présence de l’IA du Pas-de-Calais. Compte rendu

 Situation sanitaire

L’IA explique que la situation sanitaire s’est améliorée dans le département notamment dans les hôpitaux. Même s’il a fortement baissé, le taux d’incidence reste très élevé : 766.

Nombre de cas positifs au mardi 26 avril 2022 dans le 1er degré :

  • 15 élèves
  • 3 PE
  • 10 classes non remplacées pour raisons diverses.

Remplacement :

D’après l’IA il n’y aurait plus de problème de remplacement : 29 BD n’étaient pas mobilisés le mardi 26 avril 2022. L’IA souhaite donc relancer la formation continue (BD REP+ et BDFC) et laisse pour cela la main pendant les 15 prochains jours aux IEN.

Capteurs CO2 :

Interrogé par le SNUipp-FSU, l’IA explique que 30% des écoles du Pas-de-Calais sont désormais équipées en capteurs de CO2. L’Education Nationale finance à hauteur de 8 euros par élève. Tous les lycées en sont équipés (mais avec des disparités locales : certains établissements n’en comptent qu’un seul), et le département du Pas-de-Calais vient de prendre la décision d’équiper les collèges.

Afin d’éviter aux directrices et directeurs d’écoles de compléter régulièrement cette enquête, le SNUipp-FSU souhaite que l’IA fasse ce recensement auprès des municipalités, et non auprès des écoles.

Personnels vulnérables :

Interrogé par le SNUipp-FSU, l’IA rappelle que 58 PE sont toujours placés en ASA. L’IA n’a aucune information sur une éventuelle fin du régime des ASA pour les personnels vulnérables.

Contractuel-les :

Interrogé par le SNUipp-FSU, l’IA répond qu’il avait la possibilité de recruter une centaine d’enseignant-es contractuel-les. Finalement, la gestion du remplacement s’améliorerait d’après l’IA, le nombre de contractuel-les recruté-es pour faire face à la crise covid reste donc à 41. L’IA prévoit un vivier de contractuel-less, dès le mois de juillet, à l’issue des concours de recrutement.

 Ukraine

L’IA explique qu’il y a moins d’arrivées de familles ukrainiennes que ce qui était envisagé au départ.
177 élèves ukrainiens sont scolarisés dans le Pas-de-Calais (92 dans le 1er degré et 85 dans le 2nd degré), essentiellement dans l’audomarois, le calaisis, le béthunois, le boulonnais.
L’IA explique avoir fait une demande, auprès du Ministère de l’Education, pour permettre de créer des postes de PE itinérants (CASNAV) dans ces secteurs. Il y aura prochainement un appel à candidatures. Une enseignante ukrainienne a également été recrutée en tant que contractuelle. L’IA souhaite recruter différents personnels (sous contrat) qui parlent ukrainiens.

L’IA a rappelé aux écoles que la MAE propose une assurance gratuite pour les élèves ukrainiens.

 Evaluations d’école

Le SNUipp-FSU est de nouveau intervenu sur les évaluations d’écoles. Après les expérimentations sur les circonscriptions de Bruay la Buissière et St Pol sur Ternoise, une troisième école (sur le littoral) sera concernée par cette évaluation avant la fin de l’année.

20% des écoles du département seront évaluées durant l’année scolaire 2022/2023 (les écoles concernées en seront informées courant juin). 300 évaluatrices et évaluateurs (EMF, CPC, ERUN, directrices et directeurs…) ont été recruté-es pour ces évaluations. Interrogé par le SNUipp-FSU 62, l’IA rappelle qu’il ne veut pas d’équipe d’évaluation spécialisée. Chaque évaluatrice/évaluateur ne fait qu’une évaluation par an (sauf les IEN qui en feront 3) A la question de savoir pourquoi les adjoint-es ne sont pas sollicité-es, l’IA admet qu’il priorise les personnels déchargés, lui évitant ainsi d’assurer leur remplacement…

Encore une fois, l’Administration est contrainte d’admettre le manque de personnels dans l’Education Nationale… Mais l’IA se dit prêt à élargir cette évaluation aux adjoint-es qui ont un projet professionnel précis (préparation aux concours de chef d’établissement, préparation du CAFIPEMF…)

Concernant le calendrier, la phase d’auto-évaluation démarrera quelques semaines après la rentrée de septembre. Cette phase devrait durer 10 semaines. Puis à partir de décembre/janvier débutera la phase d’évaluation (qui devrait durer 4 semaines).

Le SNUipp-FSU a rappelé à l’IA son opposition à cette évaluation d’école.

 Carrière

Le SNUipp-FSU est également intervenu sur les demandes de congé de formation professionnelle et les demandes de temps partiel. L’IA n’étant pas en mesure de répondre à ces questions durant l’instance, un courrier lui a également été envoyé.

 Contacter les délégué.es FSU en CTSD :


David BLOTHIAUX
Référent bassin Lens-Hénin-Liévin
Envoyer un message à David BLOTHIAUX
07.67.29.61.31

Alexandra DEHOUCK
Référent bassin Arras Ternois / Béthune
Envoyer un message à Alexandra DEHOUCK
07.82.49.48.85

Arnaud DELPLANQUE
Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer
Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE
07.81.55.67.10