Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Retraite > [Publication] Infos Retraités n°136 : Après les présidentielles, avis de (...)
Par : SNU62
Publié : 10 mai

PUBLICATIONS

[Publication] Infos Retraités n°136 : Après les présidentielles, avis de tempête ?

mai 2022




L’Edito : Urgence

Le RN/FN s’apprêtait à changer les principes fondamentaux de la République qui « indivisible, laïque, démocratique et sociale, assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. » (art. 1 de la constitution)

Les urnes viennent de rejeter ce cataclysme sans traduire en aucune manière adhésion au projet de l’élu. Personne n’est quitte. En tout premier lieu, le président sortant et ceux dont il défend les intérêts. « Emmanuel Macron et les politiques néolibérales favorisent la progression de l’extrême-droite...
Elles produisent ressentiment et désespérance sociale tant elles aggravent les inégalités, divisent la société. La FSU continue de dénoncer son bilan catastrophique, tant au niveau des services publics, des libertés, des droits sociaux.
Gestion autoritaire du pouvoir, mépris, injustices et répression ont jalonné son quinquennat... » (déclaration le 13.04.22)
Ces dernières semaines, le candidat-président a enchaîné les promesses : négociation avec les organisations syndicales toutes sans exception opposées au recul de l’âge de départ à la retraite, revalorisation immédiate des pensions de 4 %, hausse significative des salaires pour les enseignants, etc...

Elles ne doivent pas rester des propos de tribune.
Abandonner la priorité à la finance et à l’inégale répartition des richesses, agir pour la transition écologique, voilà l’urgence absolue : pour mettre fin au climat nauséabond voyant les camps des deux candidats de second tour se nourrir l’un de l’autre, et pour ne pas juste renvoyer à plus tard l’accession de l’extrême droite au pouvoir.
L’élection des député·es se profile. Elle constitue une étape dans laquelle les exigences du monde du travail doivent résonner fort. Le SNUipp et la FSU feront tout pour que revendications et valeurs progressistes y soient présentes.
Puis dès septembre, plus que jamais, notre syndicat engagera toutes les luttes nécessaires avec les personnels : pour la défense de l’école, des services publics, de la santé et bien évidemment des retraité·es. Claude Rivé, le 24 avril 2022

Téléchargez la version numérique d’Infos Retraités n°136 :

PDF - 723.1 ko
[Publication] Infos Retraités n°136 : Après les présidentielles, avis de tempête ?