Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Instances : interventions, déclarations et compte-rendus de la (...) > CSA - CDEN > [Dialogue social] Réunion informelle avec le Dasen du 9 mai 2022
Par : SNU62
Publié : 12 mai 2022

Réunion bimensuelle de dialogue social

[Dialogue social] Réunion informelle avec le Dasen du 9 mai 2022

mai 2022



Suite aux fortes mobilisations du 13 janvier dernier, le Ministère a mis en place une réunion bimensuelle de dialogue social aux niveaux ministériel, académique et départemental.
Le SNUipp-FSU 62 a donc siégé à la réunion informelle du 9 mai 2022, en présence de l’IA du Pas-de-Calais. Compte rendu

 Situation sanitaire

Nombre de cas positifs au lundi 9 mai 2022 dans le 1er degré :

  • 58 élèves
  • 10 PE
  • 3 personnels territoriaux
  • 100 classes non remplacées pour raisons diverses.

Nombre de cas positifs au lundi 9 mai 2022 dans le 2nd degré :

  • 22 élèves
  • 4 professeurs

Remplacement :

La situation sanitaire s’améliore nettement. D’après l’IA, même si une centaine de classes sont toujours sans remplaçant-e, c’est similaire aux années précédant le covid. La formation continue reprend donc. Les IEN ont reçu pour consigne de prioriser les formations REP+.

Les autres formations devraient reprendre très vite (même si ça reste compliqué dans certains secteurs, notamment le Boulonnais).

Jour de carence :

Dans certaines circonscriptions, il a été dit aux collègues qu’iels auraient un jour de carence en cas d’arrêt maladie lié au covid. L’IA rappelle que le jour de carence ne s’applique pas en cas de positivité au covid. Contactez-nous en cas de problème pour que nous puissions intervenir auprès de l’Administration.

 Ukraine

227 élèves ukrainiens sont scolarisés dans le Pas-de-Calais (128 dans le 1er degré et 99 dans le 2nd degré), essentiellement dans l’audomarois, le calaisis, le béthunois, le boulonnais.

2 mères ukrainiennes ont été recrutées sous contrat par la DSDEN.

 Compétitions sportives

4 jours de Dunkerque, Rallye du Touquet, Tour de France… Le SNUipp-FSU 62 avait été saisi par des collègues dont les écoles étaient ou seront fermées par les municipalités pour cause de compétitions sportives. Ainsi par exemple, les écoles de Mazingarbe étaient fermées ce vendredi 6 mai. Plusieurs écoles du Calaisis seront également fermées le mardi 5 juillet.

Pour l’IA, ce n’est pas choquant : « Nous procédons toujours comme ça, il faut garder un lien avec les collectivités… » Un point de vue que nous ne partageons pas !

Le SNUipp-FSU a rappelé à l’IA que les enseignant-es sont des personnels fonctionnaires d’Etat, relevant de l’Education Nationale. A ce titre, iels ne peuvent pas être mis-es à disposition des collectivités territoriales. Il n’est pas acceptable de demander à des enseignant-es de surveiller une garderie toute la journée dans une salle des fêtes alors que l’école est fermée. De plus, si la municipalité décide de fermer l’école, cela ne doit pas entraîner un rattrapage des heures d’enseignement.
L’IA a entendu nos arguments. Contactez-nous en cas de problème pour que nous puissions intervenir de nouveau auprès de l’Administration.

 Propagande électorale

Le SNUipp-FSU 62 a de nouveau dénoncé le mail du candidat Emmanuel Macron adressé aux enseignant-es par l’intermédiaire des messageries institutionnelles des écoles.

L’IA répond simplement qu’il sera vigilant durant la prochaine période de réserve électorale précédant les élections législatives.

 Evaluations des écoles

L’IA annonce que toutes les écoles du département seront informées courant juin du calendrier d’évaluations des 5 prochaines années. Chaque école saura ainsi en quelle année elle sera évaluée (entre 2022 et 2027) 260 évaluatrices et évaluateurs ont été recruté-es (directrices et directeurs, EMF, CPC, ERUN…) . La DSDEN constituera des groupes de 3 ou 4 évaluatrices et évaluateurs qui seront appelé-es à évaluer une seule école par an, dans un autre bassin. L’IA prévoit d’organiser une visioconférence avec les écoles et les personnels en charge de l’évaluation, pour rappeler « l’état d’esprit bienveillant » de cette évaluation…

Pour s’assurer que la bienveillance soit réellement de mise, le SNUipp-FSU a donc demandé à l’IA que les élu-es du personnel fassent partie intégrante des évaluations. L’IA réfléchit à cette demande…

 Carrière

Concernant les avancements accélérés décidés lors de la CAPD du 24 février 2022, l’IA explique que la DSDEN n’a pas encore eu le temps d’informer les collègues promu-es. Cela devrait être fait prochainement.

Malgré les demandes répétées du SNUipp-FSU, l’IA n’est toujours pas en mesure de nous informer sur le nombre de temps partiels et de congés de formation accordés ou refusés. Les collègues comment à être renseignés. En cas de refus notifié par l’Administration, faites un recours !

 Contacter les délégué.es FSU en CTSD :


David BLOTHIAUX
Référent bassin Lens-Hénin-Liévin
Envoyer un message à David BLOTHIAUX
07.67.29.61.31

Alexandra DEHOUCK
Référent bassin Arras Ternois / Béthune
Envoyer un message à Alexandra DEHOUCK
07.82.49.48.85

Arnaud DELPLANQUE
Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer
Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE
07.81.55.67.10