Actualité sur les RASED : l’affaire de tous :
Comme vous le savez déjà, les annonces faites sur le budget 2012 continuent de détruire le service public d’éducation en s’attaquant de plus en plus aux élèves les plus en difficulté. Ce sont 3000 suppressions de postes RASED qui sont sur la sellette pour la rentrée 2012.
De plus, la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) semble avoir commandé une enquête express concernant l’activité des RASED. Cette enquête, à retourner pour le lendemain ou le surlendemain, est manifestement destinée à quantifier le travail des réseaux d’aide et on ne peut que s’inquiéter si on fait le rapport avec les annonces prévues dans le Projet de Loi de Finances.
Par ailleurs, les associations RASED ont apporté un supplément RASED à destination des parents pour compléter les guides fournis par l’éducation nationale. En effet,comme pour tous les documents qui émanent du ministère sur le fonctionnement de l’école et sur l’aide aux élèves en difficulté, le ministère reste singulièrement muet sur les aides spécialisées et le travail des réseaux.
http://www.snuipp.fr/Supplement-RASED-2011-2012
NOUS AVONS BESOIN DES RASED. ILS NE DOIVENT PAS DISPARAITRE. Défendre les élèves en difficulté est l’affaire de tous. Il faut faire remonter les besoins de chaque école pour les élèves en difficulté car le ministère essaie de faire croire e le nombre d’élèves en difficulté diminue et que l’aide personnalisée suffirait presque à remédier à leurs difficultés. La preuve en est : la circulaire du 3 octobre 2011 qui dresse 2 "constats encourageants". http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57930
Quand les RASED n’existeront plus, que feront-ils des élèves en difficulté ? Dès à présent, faites-nous remonter le nombre d’élèves repérés en difficulté dans vos écoles (à l’attention de Dominique Dauchot)
par mail à snu62@snuipp.fr ou à dauchot.dominique@neuf.fr par courrier à SNUIPP-FSU (à l’attention de Dominique Dauchot)Maison des Sociétés 16 rue Aristide Briand 62000 Arras