Vous êtes ici : Accueil > AESH/APSH/Contractuel-les > [AESH] Compte rendu FSU du GT gestion des AESH du 11 mai 2022
Par : SNU62
Publié : 19 mai 2022

AESH

[AESH] Compte rendu FSU du GT gestion des AESH du 11 mai 2022

mai 2022



Le SNUipp-FSU 62 et la FSU ont participé au Groupe de Travail « gestion des AESH » du 11 mai 2022, en présence de la DRH du Rectorat de Lille, de SAGERE, de l’IEN de Calais ASH, du Conseiller Technique ASH du Rectorat... Compte rendu

 Déclaration FSU

La FSU est la seule organisation syndicale à avoir fait une déclaration à ce groupe de travail.

Extrait : « Les AESH ont besoin d’une vraie reconnaissance, et salariale, et professionnelle. Un statut de la fonction publique où l’entretien professionnel aboutit à une reconnaissance des compétences et à une vraie évolution de carrière qui ne demande ni second métier pour survivre, ni de courir en permanence après un malheureux SMIC alors même que les AESH devraient être un modèle de réussite et d’ambition pour les élèves et pour l’inclusion scolaire dans notre société. »

PDF - 63 ko
Déclaration de la FSU au groupe de travail gestion des AESH du mercredi 11 mai 2022

 Compte-rendu du GT gestion des AESH du mercredi 11 mai 2022

Ordre du jour :

  • Décision du rectorat sur les jours de fractionnement
  • Guide de l’évaluation professionnelle des AESH

Le SNUipp-FSU 62 avait déjà adressé 2 courriers à l’IA du Pas-de-Calais, l’un concernant les jours de fractionnement des AESH et le second concernant l’évaluation des AESH par les directrices et directeurs d’écoles.

La FSU avait également écrit un courrier à Madame le Recteur le 23 mars pour demander à ce que les droits des AESH soient respectés à savoir pouvoir choisir entre annualiser ces jours de fractionnement ou de les prendre sous forme de deux jours. La FSU avait également alerté dans ce courrier de la mise en place des fiches d’évaluation des AESH alors même que le guide n’avait pas été présenté aux organisations syndicales dans les différentes instances. Le Rectorat de Lille a désormais une vision erronée du dialogue social.


Les jours de fractionnement

Le rectorat annonce donner la possibilité de ses 2 jours de fractionnement. Il donne la possibilité de les prendre en 4 demi-journées.

La FSU regrette que le choix ne soit pas laisser aux AESH d’annualiser ces 2 jours de fractionnement sur temps de travail de les prendre en congés supplémentaires.

La FSU a alors été la seule à demander qu’elle serait le contrepartie sur le temps de travail.

Le rectorat, toujours pour des soucis de gestion, (et en faisant donc fi de nouveau du droit des AESH à choisir) imposera, à partir de la rentrée 2022, les 2 jours de fractionnement comme congés supplémentaires pour tous/toutes les AESH.

Alors que cette décision peut apparaître comme un « cadeau », cette dernière aura un goût amer pour les contrats à 73%( 697 collègues), 83 et 96 % ( 6 collègues).

En effet le retour des deux jours de fraction entraînera un recalcul de la quotité de travail. La FSU a gagné la bataille du respect à l’arrondi supérieur et nous avons confirmation que cette règle reste en vigueur.Les contrats 24heures restent par exemple arrondi à 62 % au lieu de 61 %.

Pour comprendre, un contrat de 28heures qui était rémunéré 71 %, au lieu de 71,43 % est passé à 73 % avec l’annualisation des jours de fractionnement. A partir de la rentrée 2022, il sera rémunéré 72 % avec la possibilité de prendre 4 demi-journées de congés supplémentaires.

Si le rectorat avait respecté les préconisations du ministère dès septembre 2019, ces revirements n’auraient pas eu lieu ; de nouveau des AESH ( avec une quotité de 73 %,83 % et 96% soit 703 collègues) subiront une baisse de salaire liée à un manque d’anticipation du rectorat. La FSU l’a bien sûr dénoncé haut et fort !


Guide de l’évaluation professionnelle de l’AESH

La FSU a commencé par dénoncer la lourdeur de ce document, trop long, trop complexe:même le CREP (Compte-Rendu de l’Évaluation Professionnelle) des titulaires n’est pas aussi détaillé !

De plus, dès le titre du document, les éléments exposés sèment le doute. En effet , le document est présenté à destination des directrices et directeurs d’école et des chefs d’établissements.

Selon le décret du 17 janvier 1986 Art1-4 l’entretien professionnel doit être mené par le supérieur hiérarchique. La FSU a donc à plusieurs reprises signalé que les directeurs et directrices d’écoles n’avaient pas à évaluer les AESH (ce n’est pas dans leurs missions et par ailleurs ils et elles sont déjà débordé-es par tant d’autres missions).

De plus, on trouve dans une annexe du document une fiche d’aide à l’évaluation de l’entretien à utiliser par les enseignant-es. De la même manière, la FSU rappelle que les enseignant-es ne sont pas les supérieures hiérarchiques des AESH et qu’ils et elles n’ont pas à compléter ce document. L’évaluation des AESH doit être réalisée par leur supérieur hiérarchique : l’IEN.

Dans l’ensemble des documents, l’administration parle de perspectives d’évolution professionnelle en terme de carrière, d’objectifs à atteindre, de formation, d’évolution des activités, de mobilité ; en page 14, il est même indiqué que l’atteinte des objectifs peut être facilitée par la modification d’une organisation du travail ! Ce guide d’évaluation est un document académique élaboré avec des représentant-es SE UNSA ; dans le CREP académique le mot « objectif » remplace les mots « nouvelles missions attendues », adaptation à l’emploi par rapport au modèle de CREP national. Le CREP académique supprime la partie « formation souhaitée par l’agent » et la partie « observation de l’agent sur le compte-rendu ».

Ce document est donc hors-sol, loin de la réalité du terrain et co-responsable de la dégradation des conditions de travail depuis la mise en place des PIAL. Ce document n’est pas un CREP mais un outil de management et de contrôle des AESH qui est trop axé sur les objectifs attendus et à atteindre.

La FSU a demandé à ce que soit suspendue l’utilisation de ce document qui de l’aveu de l’administration est trop lourd et demande à évoluer. Néanmoins l’administration refuse de suspendre ce document avant son amélioration.

Nous invitons de nouveau les enseignant-es et directrices et directeurs d’école à ne pas remplir ce document.

Nous invitons tous les AESH qui se verraient fixer des objectifs hors missions (exemple : surveillance de récréation) ou irréalisable au vu des moyens mis à disposition dans les PIAL à nous contacter sans attendre. Nous invitons les AESH à nous contacter en cas de recours afin d’être accompagné-es et conseillé-es par les représentant-es en CCP AESH.