Vos délégué.es du personnel de la FSU 62 ont siégé à la CDAS du 19 mai 2022. Compte rendu
Qui siège à la commission d’action sociale ?
Les représentants syndicaux (2 au titre de la FSU), des représentants de la MGEN, des représentants de la DSDEN et les assistantes sociales.
Vos délégué.es du personnel de la FSU 62 qui y siègent, peuvent vous accompagner dans vos démarches et suivre votre dossier.
N’hésitez pas à nous contacter au 06 20 76 03 72 et/ou nous envoyer un mail à l’adresse suivante : jerome.pannier.fsuhdf@gmail.com
A cette CDAS, 28 dossiers secours, 1 prêt et 1 dossier d’aide à l’amélioration de l’habitat ont été étudiés. 3 dossiers d’aide à l’autonomie ont été présentés.
Concernant les secours :
- 11 dossiers concernaient des professeurs du 1er degré, du 2nd degré, CPE
- 12 dossiers concernaient des AESH
- 1 dossier concernait des AED
- 1 dossier concernait des personnels administratifs
- 1 dossier concernait des ayants droit
- 2 dossiers reportés
Sur l’ensemble des 40 dossiers secours présentés et étudiés,
- 3 avis défavorables ont été prononcés
- 2 dossier ont été reportés
- Les secours attribués varient de 400€ à 1500€.
- 1 accord de principe pour un prêt à taux 0
Les attributions d’aides peuvent varier et prendre différentes formes : aides directes/ prêts/ aides sous forme de régie alimentaire selon les situations des personnels, situations qui sont étudiées lors de chaque CDAS. Plusieurs dossiers suivis par les Assistantes Sociales nécessitent également le suivi avec la CESF (Conseillère en Économie Sociale et Familiale).
La prochaine CDAS se tiendra le mardi 28 juin 2022.
N’hésitez pas à contacter les Assistantes Sociales, afin de vous faire accompagner dans vos démarches et constituer si nécessaire un dossier de demandes d’aides.
Pour rappel, qu’est-ce que la CDAS ? Qui peut la solliciter ? Comment ?
Tous les personnels de l’éducation nationale peuvent solliciter la CDAS. Pour cela un entretien avec les assistantes sociales vous permettra d’expliciter votre situation personnelle et de constituer un dossier de demande d’aides si nécessaire. Les Assistantes sociales peuvent proposer des rendez-vous en présentiel ou téléphoniques, selon leurs disponibilités et les possibilités de déplacements des personnels de l’Éducation Nationale.
Les situations sont présentées aux membres de la commission par les assistantes sociales sous couvert d’anonymat.
N’hésitez pas à contacter les assistantes sociales de l’éducation nationale.