Du 13 au 17 juin 2022, le SNUipp-FSU tient son 12ème congrès à Mulhouse pour construire l’école du futur. Ce sont aussi les 30 ans du SNUipp-FSU.
Le SNUipp-FSU tient son 12ème congrès du 13 au 17 juin à Mulhouse. Durant une semaine, environ quatre cent congressistes, venus de tous les départements, débattent pour construire la feuille de route du syndicat pour les trois années à venir.
La délégation élue du Pas-de-Calais est composée de :
- Maxime VASSEUR
- Alexandra DEHOUCK
- Arnaud DELPLANQUE
- David BLOTHIAUX
Questions de métier, de droits des personnels et de renouvellement du syndicalisme sont au cœur des échanges. Des tables rondes nourrissent également les réflexions autour de différentes thématiques : l’internationale de l’inclusion, le syndicalisme et le lien avec les personnels, statut scolaire et laïcité.
Un anniversaire à fêter
C’est aussi l’occasion de fêter les 30 ans du SNUipp-FSU et de remercier 12 anciens et anciennes SG qui ont participé à la construction d’un syndicalisme original.
En effet, depuis sa création en 1992, le SNUipp-FSU porte un projet de transformation de l’école, en lien avec l’ensemble des travaux de la recherche, fondé sur le « toutes et tous capables » des élèves. Il construit avec la profession des rapports de force majoritaires au service de perspectives ambitieuses pour l’école, les élèves et les personnels.
Et maintenant, en route pour les 30 prochaines années !
Une nouvelle équipe nationale
A l’issue du congrès, une nouvelle équipe nationale a été élue pour mettre en musique la partition construite collectivement. Le SNUipp-FSU a également élu son nouveau secrétariat national ainsi que le nouveau co-secrétariat général. Celui-ci est composé de Guislaine DAVID, porte-parole, Blandine TURKI, qui remplace Arnaud MALAISE, et de Nicolas WALLET.


Les membres du secrétariat national : Guislaine DAVID (Co-secrétaire générale et porte parole, 35), Blandine TURKI (Co-secrétaire générale, 25), Nicolas WALLET (Co-secrétaire général, 75), Sophie ABRAHAM (60), Claire BILLES (13), Mathilde BLANCHARD (64), Alexandra BOJANIC (61), Franck BROCK (06), Magdalena CONCA (04), Marie DENIS (74), Julien FERNANDEZ (77), Adrien MARTINEZ (33), Sandrine MONIER (63), Joëlle NOLLER (57), Nina PALACIO (89), Thomas PIN (77), Virginie PRIVAT (66), Nelly RIZZO (41), Rachel SCHNEIDER (93), Valérie TAVERNIER (12)
La nouvelle équipe aura à cœur de défendre et porter des exigences fortes pour les élèves et les personnels et bâtir une école émancipatrice pour toutes et tous.
Aller plus loin :
2022, une année de congrès pour le SNUipp-FSU 62