Vous êtes ici : Accueil > Publications > Départementales > [FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°202 : Pour une rentrée combative (...)
Publié : 26 août

PUBLICATIONS

[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°202 : Pour une rentrée combative !

août 2022

[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°202 : Pour une rentrée combative !

• Edito (p. 2)
  • La carte scolaire (p. 3)
  • Dossier « Evaluations des écoles » (p. 4 à 7)
  • Dossier « FSU, engagé-es au quotidien » (p. 8 à 11)
  • Un congrès combatif (p. 12)
  • AESH / APSH (p. 13)
  • Rupture conventionnelle (p. 14)
  • Adhésion (p. 15 et 16)
  • Affiche de rentrée (encart à détacher)
PDF - 1.4 Mo
[FENÊTRES sur Cours] Pas-de-Calais n°202 : Pour une rentrée combative ! (version numérique)

Pour une rentrée combative !

Une nouvelle année scolaire commence, dans la continuité des années Blanquer : généralisation de l’expérimentation marseillaise, loi Rilhac, renforcement des hiérarchies locales visant à obtenir plus de docilité, encadrement des pratiques… Malgré les élections législatives qui ont marqué la défiance envers la politique présidentielle, le gouvernement persiste et signe en généralisant dès la rentrée les évaluations des écoles, aussi inutiles que dangereuses, visant la libéralisation du système scolaire dans son ensemble. La FSU-SNUipp appelle dès à présent à s’opposer à ce dispositif et en exige l’arrêt immédiat.

Parallèlement, l’image de l’école et des enseignant-es (et plus généralement des fonctionnaires) a été volontairement et publiquement bafouée. Recruter en 30 minutes les futur-es enseignant-es a été le summum du mépris affiché à la profession.

Comment s’étonner du problème du recrutement, qui n’est que le résultat attendu d’une volonté ministérielle visant la casse du statut par l’embauche à tout va de contractuel-les, pas formé-es et sous payé-es ? Les vocations ne suffisent plus. La revalorisation annoncée du point d’indice est une provocation. Dès à présent, la FSU-SNUipp réclame l’indexation des salaires sur l’inflation, une revalorisation immédiate de 300 euros pour toutes et tous afin de tendre vers une hausse de 100 points d’indice. De même, la FSU-SNUipp s’opposera au projet de la réforme des retraites si le gouvernement persistait à vouloir la faire passer malgré le vote du peuple qui la rejette et la conteste.

L’automne s’annonce chaud ! C’est collectivement que nous reprendrons en main notre métier, que nous continuerons de porter un projet ambitieux pour l’école publique et pour la société ! Parce que chaque voix compte, rejoignez la FSU-SNUipp en vous (re)syndiquant, en participant à nos RIS et stages syndicaux, à notre Université d’Automne et en votant SNUipp et FSU aux élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022 !

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne année scolaire !

Maxime Vasseur, Alexandra Dehouck, David Blothiaux
Co-secrétaires Départementaux de la FSU-SNUipp 62

Affichage, diffusion électronique

Des panneaux réservés à l’affichage syndical sont installés dans des locaux facilement accessibles au personnel, mais auxquels le public n’a pas normalement accès.

Chaque établissement doit donc pouvoir disposer d’un espace d’information syndicale visible. S’il n’existe pas, chaque collègue est en droit de le créer !

Les syndicats peuvent également utiliser l’intranet et la messagerie électronique de l’administration pour diffuser des tracts syndicaux dans les conditions fixées par l’administration.

Distribution de tracts

Les tracts syndicaux peuvent être distribués aux agents dans l’enceinte des bâtiments administratifs, en dehors des locaux ouverts au public. Ces distributions ne doivent pas porter atteinte au bon fonctionnement du service.

Source : https://www.service-public.fr/parti...