Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Elections professionnelles > [Elections professionnelles] L’appel à voter pour le SNUipp et la (...)
Publié : 30 juin

ELECTIONS PROFESIONNELLES

[Elections professionnelles] L’appel à voter pour le SNUipp et la FSU

juin 2022

L’appel à voter pour le SNUipp et la FSU

Des élections professionnelles auront lieu en décembre 2022 pour toute la profession. Ce sera un vote très important pour l’école et nos carrières. L’ensemble des enseignant-es et des AESH sont concerné-es.

Durant ces deux années de crise sanitaire, y compris pendant les confinements, informer, défendre, échanger, maintenir la cohésion de plus de 8500 enseignant-es et 5000 AESH éparpillé-e dans tout le département, a été notre priorité.

Les représentant-es du SNUIPP et de la FSU jouent un rôle important de porte-parole de la profession, de ses revendications, de ses exigences. Malgré la loi de transformation de la fonction publique, elles et ils poursuivent leurs mandats de représentation de la profession dans les instances, groupes de travail et audiences avec l’administration.

Elles et ils poursuivent leur travail d’information en communiquant à l’ensemble de la profession un compte-rendu clair et transparent de chaque réunion avec l’Administration.

Elles et ils placent l’équité et la transparence comme base de la représentation de tous les personnels<, la défense des conditions de travail des personnels et celle du service public d’éducation.

Le poids de vos représentant-es dans ces instances est mesuré par la participation du plus grand nombre de personnels à cette élection.

Le résultat de ces élections détermine également les moyens (décharges) alloués aux syndicats. Au SNUipp-FSU, nous avons fait le choix de rester en classe. Aucun-e militant-e n’est déchargé-e totalement.

Pour que la profession continue de compter sur la disponibilité des militant-es du SNUipp-FSU, nous avons besoin de temps et d’énergie pour effectuer toutes les tâches militantes :

• défense individuelle et collective des personnels,
  • représentation auprès de l’Administration (audiences, courriers, appels téléphoniques…), mais aussi des élu-es, du Préfet, des médias…
  • accompagnement des collègues lors de convocation par l’IEN ou par l’IA,
  • instances et réunions à préparer et à rendre compte (CHSCT, carrière, carte scolaire, formation initiale et continue…)
  • suivi des dossiers individuels (mouvement, promotions, temps partiel, congés, … )
  • rencontres et réunions collectives (stages de formation syndicale, université d’automne, visio mouvement, réunion d’informations syndicales…)
  • organisation d’actions (rassemblements, pétitions, manifestations…)
  • information transparente auprès de la profession (site internet, réseaux sociaux, journal papier et numérique, envois postaux…)

Ni la profession, ni l’Ecole n’ont intérêt à ce que le SNUipp et la FSU, première force syndicale, apparaissent affaiblis notamment par une participation moindre ou une dispersion des voix. Au contraire, par un vote massif et franc pour notre organisation syndicale, c’est un message clair qui est adressé au Ministère et au gouvernement. Un message de force et d’unité dans l’intérêt de l’ensemble des personnels.

C’est pour cela que nous t’appelons à te mobiliser pour ces élections : à voter et à faire voter autour de toi.

Parce que nous t’avons accompagné-e, parce que tu te reconnais dans nos revendications, nous te proposons d’ores et déjà de signer cet appel pour rassembler les collègues qui, comme toi, se retrouvent dans notre orientation syndicale.

Cet appel sera publié prochainement dans nos publications avec des centaines et des centaines de noms écrits en tout petit….

Avec le SNUipp et la FSU, continuons à créer et renforcer le collectif !

Ensemble pour se défendre, Ensemble pour penser le métier, Ensemble pour changer l’école, Ensemble pour agir pour une société plus juste, Ensemble enfin pour se mobiliser et pour gagner.

Face aux politiques régressives, face aux tentatives de division, rassemblons tous les personnels dans un collectif !

Signe l’appel à voter SNUipp et FSU en cliquant ICI