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Par : SNU62
Publié : 7 juillet

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[PUBLICATION] Évaluations d’école : inutiles et dangereuses

juillet 2022



Changement de paradigme

Après une phase d’expérimentation, le ministère lance à cette rentrée la généralisation du dispositif d’évaluations d’école. Issu de la loi « pour une école de la confiance », ce dernier comporte deux étapes : une phase d’auto- évaluation suivie d’une évaluation externe. Le rapport qui en découle doit servir de base au nouveau projet d’école.

Sur le terrain personne n’était demandeur de ces évaluations qui, au-delà de leur aspect chronophage, peuvent conduire à un changement de paradigme plaçant les élèves et leurs familles en position d’évaluateurs des enseignantes et des enseignants. Les collectivités locales sont également associées à cette démarche avec le risque d’ingérence que cela implique.

Le danger est grand de faire entrer le service public d’éducation dans une culture du résultat, à l’instar de la logique du secteur marchand qui conduira nécessairement à la mise en concurrence des écoles entre elles. Le SNUipp-FSU, au sein d’une intersyndicale nationale, appelle à l’abandon de ces évaluations d’école et soutiendra toutes les équipes qui refuseront d’y participer. Cette publication est l’occasion de faire le point sur les principaux enjeux de ce nouveau dispositif.

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Évaluations d’école : inutiles et dangereuses

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Arrêt immédiat des évaluations d’école ! (motion)