Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > [Rentrée 2022] Résister collectivement et réparer l’Ecole
Par : SNU62
Publié : 23 août 2022

[Rentrée 2022] Résister collectivement et réparer l’Ecole

août 2022



Une rupture nette avec les politiques éducatives menées est nécessaire et urgente. Plus que jamais, le projet de la FSU-SNUipp est d’actualité.

 Réparer l’Ecole

En cette rentrée 2022, les personnels de l’éducation nationale doivent faire face à un défi majeur, celui de réparer l’école largement attaquée ces dernières années. Pendant 5 ans, le ministère de l’Éducation Nationale a déployé un projet éducatif régressif, qui a renforcé le caractère inégalitaire du service public d’éducation français, déjà l’un des plus inégalitaires de l’OCDE.
Le resserrement sur ses « fondamentaux », l’individualisation des apprentissages ou la réforme de l’Éducation Prioritaire ont réduit l’ambition scolaire et exclu une partie des élèves, particulièrement celles et ceux issus des classes populaires. La multiplication des prescriptions, les évaluations nationales érigées en outil de pilotage des pratiques enseignantes et du système, ont exacerbé la mise sous tutelle des personnels. La liberté pédagogique, pourtant inscrite dans la loi, est de plus en plus remise en cause.

 Résister collectivement

Une rupture nette avec les politiques éducatives menées est non seulement nécessaire, mais aussi urgente. Malheureusement les premiers contacts et annonces du nouveau Ministre Pap Ndiaye s’inscrivent dans la lignée de son prédécesseur et ne semblent pas prendre la mesure de l’état de l’école.

C’est bien une politique éducative guidée par l’expérimentation marseillaise qui servira de fondement à “l’école du futur” alors même qu’aucun bilan n’a été fait de cette expérimentation. Les moyens seront donc corrélés au projet mis en œuvre. Ces projets seront redéfinis par école après la mise en place des débats locaux dès la rentrée avec les équipes éducatives, les collectivités locales et les parents d’élèves. Alors que les projets d’école ont été revus en 2021, ces grands débats interrogent et risquent une fois de plus de créer des inégalités en affectant des moyens non pas en fonction des besoins objectifs des élèves mais en fonction du caractère “innovant” du projet.
C’est un bouleversement de l’école républicaine qui est annoncé, une mise en concurrence des écoles et une privatisation progressive du système.

Plus que jamais, le projet de la FSU-SNUipp, syndicat majoritaire dans les écoles, qui fait le pari du toutes et tous capables, qui fait du collectif (classe et professionnel) et du renforcement de la professionnalité enseignante les ressorts de la lutte contre les inégalités scolaires, socialement déterminées, et les discriminations, est d’actualité. Aussi bien du côté pédagogique que du côté des conditions de travail, ce projet vise à redonner du sens au métier pour répondre aux enjeux soulevés par la crise d’attractivité vers les métiers enseignants.

Pour résister et continuer à construire ce projet,

Pour être plus fortes et plus forts, ensemble,

Rejoignez la FSU-SNUipp 62 : https://adherer.snuipp.fr/62