Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Évaluations d’école : inutiles et dangereuses
Par : SNU62
Publié : 23 août 2022

Évaluations d’école : inutiles et dangereuses

août 2022



La FSU-SNUipp, au sein d’une intersyndicale nationale, appelle à l’abandon de ces évaluations d’école.

Après une phase d’expérimentation, le ministère lance à cette rentrée la généralisation du dispositif d’évaluations d’école. Issu de la loi « pour une école de la confiance », ce dernier comporte deux étapes : une phase d’auto-évaluation suivie d’une évaluation externe qui donne lieu à un rapport. Il identifie « les marges de progrès et les axes de développement » de l’école. Le risque est alors de faire peser sur les équipes la responsabilité des échecs. Or les leviers de la réussite des élèves ne sont pas uniquement internes. Il est nécessaire d’agir sur des éléments déterminants : effectifs par classe, formation continue, aides spécialisées... Présentées comme une aide à la réécriture des projets d’école, ces évaluations relèvent d’une étape du « management » qui se généralise dans la Fonction publique.

Sur le terrain personne n’était demandeur de ces évaluations qui, au-delà de leur aspect chronophage, peuvent conduire à un changement de paradigme plaçant les élèves et leurs familles, au travers de questionnaires de « satisfaction », en position d’évaluateurs des enseignantes et des enseignants. Les collectivités locales sont également associées à cette démarche avec le risque d’ingérence que cela implique.

Le document de cadrage préconise de « mesurer les acquisitions des élèves et leurs résultats et les relier aux pratiques professionnelles, aux organisations retenues et aux choix opérés par l’école » et d’analyser les « choix pédagogiques en matière de pratiques évaluatives ». Le travail des PE ne peut être réduit à l’exécution de « bonnes pratiques ». Les enseignant·es doivent rester concepteurs et conceptrices de leur métier.

Les évaluations nationales de CP et CE1 deviennent un indicateur donnant une image biaisée de la réussite des élèves. Les équipes enseignantes seront placées dans une logique de « comptes à rendre ». Le danger est grand de faire entrer le service public d’éducation dans une culture du résultat, à l’instar de la logique du secteur marchand qui conduira nécessairement à la mise en concurrence des écoles entre elles.

La FSU-SNUipp, au sein d’une intersyndicale nationale, appelle à l’abandon de ces évaluations d’école et soutiendra toutes les équipes qui refuseront d’y participer. Pour l’école, plutôt que des évaluations, il faut un plan d’urgence avec des moyens supplémentaires notamment pour faire baisser significativement les effectifs dans toutes les classes et pour donner plus de temps pour travailler en équipe et se former.

Aller plus loin :

Evaluations d’école : c’est non ! (Compte rendu du Groupe Départemental 62 des Directeurs d’Ecole du 21 juin 2022)

4 pages spécial : Évaluations d’école : inutiles et dangereuses