Lundi 27 juin, s’est tenu le dernier CTA de l’année scolaire, après les déclarations liminaires des organisations syndicales, les points à l’ordre du jour ont été traités. Compte rendu
Déclaration FSU :
Extrait : "La FSU souhaite rappeler l’urgence éducative dans laquelle sont placés les personnels et le service public d’éducation, au sortir d’une séquence électoral inédite qui ne peut déboucher sur un simple "changement de méthode".
Plusieurs questions avaient été posées aux services du Rectorat.
Réponses aux questions :
Suite au CRPE, les personnes sur la liste complémentaire seront appelées si un désistement intervient avant le 1/09.
Il n’y a pas de décision ministérielle d’aller au-delà du 01/09, cela dépendra en partie de la répartition entre les stagiaires titulaires d’un Master MEEF ou non MEEF, information, qui, pour le moment, n’est pas connue.
L’embauche de contractuel.les est envisagée.
Concernant les temps partiels, les services de l’IA ont justifié les refus expliquant que le manque de moyens expliqués ces choix départementaux.
Nous avons dénoncé les résultats tardifs du mouvement dans le Nord, les services ont expliqué qu’un délai plus long avait été laissé aux collègues pour effectuer leur mouvement en dehors des vacances d’avril mais reconnaît que les volumes plus importants dans le Nord (15 000 collègues) expliquent les délais plus longs.
Nous avons interrogé les services à propos de la Part modulable de la prime REP+ et des conditions d’attribution « selon des objectifs collectifs d’engagement professionnel fixés au niveau national » parmi lesquels des indicateurs sociaux, l’offre de formation (ULIS-SEGPA-Classes relais) la participation aux SRAN la part d’exclusions, de décrochages, les PEAC, les vacances apprenantes, les conseils de disciplines, la participation à PHarE à « devoirs faits », etc.
Nous sommes intervenus pour faire remarquer que de nombreuses références étaient propres au second degré. Ce à quoi l’IA-DASEN du Pas-de-Calais a répondu que dans le 1er degré, le travail en classes dédoublées, l’investissement relatif à la fluence et les relations aux familles pouvaient être prises en compte…
Pour le SNUipp et la FSU, ces critères sont impossibles à évaluer objectivement et cette part modulable semble être une récompense au mérite sans qu’il soit possible de définir ce qu’est ce mérite !!!
Madame le Recteur propose de redéfinir avec les 2 IA-DASEN une liste de critères plus précis pour connaître les conditions d’attribution de cette part modulable.