La prime d’entrée dans le métier est une prime de 1500€, versée automatiquement en deux fois depuis 2008. Elle est attribuée au titre de la première année d’exercice en tant que titulaire.
Pour les collègues titularisé·es au 1er septembre, la première partie de la prime devrait être versée avec la paye de novembre et la seconde avec la paye de février. A chaque versement, le montant est de 750€ brut avant la retenue des contributions et cotisations sociales. Le montant net est donc moindre.
Toutefois le décret n°2014-1007 du 4 septembre 2014 modifié par le décret n°2021-1621 du 10 décembre 2021 exclut du bénéfice de la prime d’entrée dans le métier les enseignant·es nouvellement titularisé·es ayant exercé des fonctions d’enseignement, d’éducation ou d’orientation pendant une durée supérieure à trois mois au cours de l’année scolaire précédant leur nomination.
Tou·tes les nouvelles et nouveaux enseignant·es ayant été contractuel·les ou vacataires dans les années précédentes ne pourront donc pas percevoir cette indemnité. Les EAP (Emploi Avenir Professeur) et AED ne sont pas concerné·es par cette restriction. Les EAP nouvelle version (Etudiant·es Apprenti·es Professeur·es) sont concerné·es par cette restriction.
Grâce, notamment à l’intervention des élu·es du SNUipp et de la FSU, les AED en préprofessionnalisation et les contractuel·les alternant·es de master MEEF bénéficieront de cette prime.
La FSU-SNUipp continue de mener bataille auprès du ministère afin que la prime d’entrée dans le métier soit rendue accessible à l’ensemble des néo-titulaires.
Aller plus loin :