La FSU représentée par ses délégué.es du SNUipp a participé au CTSD « ajustements de la carte scolaire » du 1er septembre 2022. Compte-rendu
Déclaration FSU
Extrait : "Pourquoi, ce métier n’attire plus ? Plus grave encore, pourquoi de plus en plus d’enseignant-es démissionnent ou n’attendent qu’une opportunité pour le faire ? Faisons un rapide tour d’horizon, non exhaustif de ce qui ne va pas (…) Parlons des pressions et injonctions que subissent les personnels de la part de la hiérarchie allant à l’encontre des droits de chacun et chacune. Orales bien évidemment, à partir d’un coup de téléphone ! Dans notre département, de plus en plus d’IEN utilisent ce moyen pour donner des ordres aux directeurs et aux directrices et par leur intermédiaire aux équipes pédagogiques ! Où est la bienveillance ?"
Compte rendu FSU
La FSU a défendu toutes les situations qui nous ont été remontées par les collègues.
A l’issue de ce CTSD, on dénombre :
- 3 Abandons de fermeture
- L’école les fleurs à Wimille
- L’école maternelle du centre Coulogne
- L’école Condorcet-Phare à Calais
- 2 ouvertures
- L’école Jean Jaurès à Boulogne
- L’école France-Pasteur à Mazingarbe
Notre organisation syndicale s’est abstenue à l’issue de ce CTSD. En effet, même s’il y a encore des écoles qui auront un effectif supérieur à 25 élèves par classe, la problématique vient du manque de moyens alloué à notre département par le gouvernement. Nous avons à nouveau dénoncé et questionné l’inspecteur académique sur les nombreuses pressions qui ont été mises sur les équipes par les IEN pour proposer des organisations pédagogiques qui répondent aux objectifs ministériels, mais sans moyen supplémentaire pour le faire, mettant en danger la qualité de l’enseignement et la qualité des conditions de travail des personnels (allègement des GS, CP à 24 élèves maximum, ce au détriment des autres niveaux, sans moyen budgétisé). La FSU a demandé que ce genre de pratique cesse.
Contactez-nous à chaque fois que vous pensez subir une pression hiérarchique pour quelque sujet que ce soit !
Revendications de la FSU :
La FSU-SNUipp revendique que le nombre d’élèves par classe ne dépasse pas 15 élèves en TPS-PS, 18 élèves en éducation prioritaire et 20 en ordinaire. Le syndicat réclame aussi que tous les élèves de moins de 3 ans soient pris en compte dans les effectifs des écoles, mais également que les postes spécialisés, de remplaçants, d’enseignants référents, de CPC, de RASED... soient en nombre suffisant pour permettre les meilleures conditions d’apprentissage et de formations possible.
La FSU défendra à nouveau ses revendications et développera les raisons du manque d’attractivité du métier devant les élu.es et les parents d’élèves lors du CDEN du lundi 5 septembre.
Questions diverses :
Concernant les enseignant.es stagiaires, sur liste complémentaire et l’embauche de contractuel.les
123 stagiaires ont été affecté.es à plein temps ou à mi- temps dans le département.
La FSU-SNUipp se félicite de sa victoire syndicale avec l’embauche de tous les collègues sur liste complémentaire à la fin août. 7 collègues sur liste complémentaire ont été nommé.es dans le 62 en plus des 2 qui avaient été appelé.es début juillet pour remplacer des lauréat.es au concours qui avaient renoncé à le faire valoir.
194 étudiant.es alternants en M2 sont en poste en tiers temps, ainsi que 30 AED.
La FSU-SNUipp déplore le choix fait de recourir à 24 contractuel.les dans le département.
Concernant les évaluations CE2 à mi- parcours
En réponse à nos questions, l’IA a clairement précisé que ce sont des évaluations départementales et non nationales et qu’à ce titre elles n’ont aucun caractère obligatoire. N’hésitez pas à nous faire remonter toutes pressions hiérarchiques qui tenteraient d’imposer la passation de ces évaluations.
La FSU a rappelé que toutes les évaluations, qu’elles soient départementales ou nationales, n’ont pas lieu d’exister si elles ne sont pas des outils à disposition des équipes mais ne servent qu’à justifier des choix politiques, La FSU-SNUipp 62 a rappelé que les enseignants conçoivent et passent les évaluations dont ils ont besoin. L’IA en a remis en cause les résultats qui ne seraient pas forcément pertinents puisque créés par l’enseignant des élèves.
Concernant la problématique des TRS et des BD dans la circonscription de Lens.
LA FSU a questionné l’IA sur les raisons du grand nombre de changement dans les couplages des TRS courant le mois d’août et l’utilisation anormalement élevée des BD pour compléter des couplages dans cette circonscription. Cela a également eu une incidence sur les collègues à temps partiel, à qui on a signifié un changement d’emploi du temps à quelques jours de la rentrée, sans tenir compte des modalités et contrats de garde d’enfants et organisation de vie personnelle.
L’IA nous a expliqué que dans cette circonscription, il manquait de TRS pour réaliser tous les couplages. Mais les chiffres donnés et les retours de terrain n’expliquent pas le grand nombre de collègues concerné.es. Il nous a assuré qu’il se renseignerait à ce sujet auprès de l’inspectrice de la circonscription concernée.
Pour les BD assurant des couplages, normalement réservés au TRS, il trouverait anormal que l’ISSR ne leur soit pas versée et s’est engagé à faire en sorte qu’elle le soit. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes concernés.
Concernant les membres du RASED à qui il a été dit qu ils devraient assurer des missions de remplacement.
La réponse de l’IA a été très claire : aucune consigne n’a été donnée aux IEN en ce sens. Les RASED ne doivent pas pallier au manque de remplaçant.
Contactez-nous si une telle demande vous est faite !
![]() Référent bassin Lens-Hénin-Liévin Envoyer un message à David BLOTHIAUX 07.67.29.61.31 |
![]() Référent bassin Arras Ternois / Béthune Envoyer un message à Alexandra DEHOUCK 07.82.49.48.85 |
![]() Référent bassins Boulogne-Montreuil / Calais-St Omer Envoyer un message à Arnaud DELPLANQUE 07.81.55.67.10 |