Vous êtes ici : Accueil > Actu & Communiqués > Les évaluations d’école reportées en janvier
Par : SNU62
Publié : 8 septembre 2022

INTERVENTIONS

Les évaluations d’école reportées en janvier

septembre 2022



Expérimentées à la rentrée 2021, les évaluations d’écoles devaient être généralisées à la rentrée 2022, à hauteur de 20% par an. Le ministère a annoncé leur report après le mois de décembre en raison de la mise en place des grands débats. Eloignées des besoins des écoles et des personnels, plus qu’un report, c’est leur abandon qui est nécessaire.

Ces "grands débats" se feront uniquement sur la base du volontariat.

Cette annonce intervient dans un contexte de généralisation de ces évaluations à la rentrée 2022, après une phase d’expérimentation en 2021.

Dans un communiqué, l’intersyndicale éducation SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action, SNALC et Sud Education, avait exigé l’arrêt définitif des évaluations d’écoles, qui ne répondent en rien aux besoins des personnels des écoles. Le syndicat avait mis à disposition des personnels un 4 pages de décryptage des dangers de ces évaluations.

La FSU-SNUipp continue de demander l’arrêt de ces évaluations d’école.

Ces évaluations ne doivent se faire ni maintenant, ni plus tard ! Exigeons l’abandon des évaluations d’école qui ne correspondent pas aux besoins des personnels !

Ce dispositif doit être abandonné. Les équipes qui souhaitent ne pas y prendre part peuvent se saisir de la motion de conseil des maître et maîtresses mise à disposition sur le site. La FSU-SNUipp soutiendra tous les personnels qui subiraient des pressions.

Le Ministère de l’Education Nationale nous informe que les évaluations des écoles sont repoussées à décembre enraison des grands débats programmés dans les écoles dans les prochaines semaines.

Aller plus loin :

La motion de conseil des maître-esses

Communiqué intersyndical

La brochure spéciale FSU-SNUipp

Evaluations d’école : c’est non ! (compte rendu Groupe Départemental des Directeurs d’Ecole du 21 juin 2022)

L’évaluation des écoles à marche forcée, c’est NON !

Audience avec le Conseil d’Évaluation des Écoles

Dossier « Evaluation de l’école » (FSC62 - janvier 2021)